4 leçons que vous devez apprendre

 

chemin.jpg

 

Il n’y a pas si longtemps, vous en souvenez-vous, nous avions besoin d’une carte routière lorsque nous partions en voyage ? Maintenant, nous n’avons qu’à programmer notre destination sur le GPS de notre voiture et il nous indique où et quand tourner, à quelle distance nous nous trouvons de la prochaine station d’essence et l’heure de notre arrivée. Pas besoin de deviner, aucune confusion et aucun risque de commettre des erreurs. Il nous suffit de choisir entre la route la plus courte ou la plus rapide, et nous arrivons à destination sans problème. En tant que disciple de Jésus, le Saint-Esprit est votre GPS divin. C’est Lui qui choisit la route et le bon moment, et avec Lui, vous êtes sûr d’arriver à destination. En L’écoutant, vous apprenez quatre précieuses leçons. Examinons les.

 

Premièrement : Vous apprenez à dépendre de Dieu plutôt que de vous. Imaginer que vous connaissez tous les méandres de la vie ne peut que vous pousser à agir sans consulter Dieu. Samson croyait connaître tous les rouages du système. Mais lorsque Dalila le vendit aux Philistins et que ceux-ci l’attachèrent avec des cordes, il pensa pouvoir s’en sortir comme il l’avait toujours fait : Je m’en tirerai comme les autres fois et je me dégagerai. Mais il ne savait pas que le Seigneur s’était détourné de lui (Juges 16:20). Vivre une vie de victoires signifie dépendre totalement de Dieu, et non de soi-même. Jésus à dit :


Sans Moi, vous ne pouvez rien faire (Jean 15:5).

 

Deuxièmement : Votre manière de voir les choses change du tout au tout. Même si vous ne regardez pas toujours où vous mettez les pieds, vous finirez quand même par arriver à la destination que vous voyez de loin ! Votre manière de voir détermine vos choix et la direction que vous allez prendre dans la vie. Après avoir payé très cher pour ne pas avoir maîtrisé ses élans, David modifia sa manière de voir et pria : C’est vers Toi, Eternel, Seigneur, que se tournent mes yeux (Psaume 141:8). C’est ainsi que nous devrions tous prier.

 

Invoque-Moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas. (Jérémie 33:3)

 

Troisièmement : Vous apprenez le secret de la prière. Vous sentez-vous comme perdu en territoire inconnu incertain de la prochaine étape à franchir ? Dieu utilise ces temps difficiles pour attirer notre attention. Il nous rappelle à Lui et nous encourage à nous appuyer sur Lui, notre seule source inépuisable de force et de sagesse. Arrêtez d’essayer de tout comprendre par vous-même ! Dieu déclare : Invoque-moi, et Je te répondrai, Je te révélerai des choses secrètes que tu ne connais pas. Apportez votre situation devant le Seigneur et demandez-Lui de trouver une solution. Soyez-en sûr, Il ne vous décevra pas.


La prière agissante du juste a une grande efficacité (Jacques 5:16).

 

Quatrièmement : Vous découvrez la force de la patience. Lorsque le Saint-Esprit nous dévoile une nouvelle direction à suivre ou dépose au fond de notre coeur un but à atteindre ou un rêve à réaliser, nous avons tendance alors à vouloir démarrer au quart de tour et à brûler les étapes pour arriver plus vite à notre destination. Le facteur temps est crucial : C’est Dieu qui en est le maître, pas nous ! Attendre le moment opportun selon Dieu n’est pas une perte de temps, au contraire, cette attente est essentielle pour développer deux qualités en nous : la foi et l’espérance.

 

Mais si nous ne voyons pas ce que nous espérons, nous l’attendons avec persévérance
(Romains 8:25)
.

 

Pendant cette période où vous apprenez à être patient, Dieu est à l’oeuvre. Il développe en vous les qualités de Jésus. Le Psalmiste a dit que son espérance était en Dieu. Et la vôtre, sur qui ou sur quoi est-elle fondée ? La chance ? La situation économique ? Un pronostic médical ? Tant que vous fonderez votre espérance en quelqu'un ou quelque chose d’autre que l’amour et la bonté indéfectibles de Dieu, vous lutterez avec un sentiment d’incertitude. Comment s’en sortir ?


Son coeur est ferme confiant en l'Eternel (Psaume 112:7).

 

 Bob Gass

 



28/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres