Aimer à l'exemple de Jésus-Christ

love.jpg


C’est l’amour de Dieu, versé en nos cœurs, qui nous presse à annoncer l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas, à enseigner à ceux qui sont jeunes dans la foi tout ce que nous avons reçu de lui afin qu’aucune bénédiction de Dieu ne leur échappe. Si vous voulez contempler l’amour parfait de Dieu, le toucher du doigt, le voir en action, alors contemplez Jésus. L’amour de Dieu s’est exprimé de manière exemplaire dans sa vie : sa naissance, ses enseignements, ses actes, mais aussi dans sa mort et sa résurrection.

 

Cet amour qui a animé Jésus durant sa vie, qui a transformé toutes ses relations humaines en fête et en célébration, Dieu nous l’accorde à nous aussi aujourd’hui ! Jésus l’a dit : Dieu nous aime de l’amour même dont il aime son Fils unique. Lorsque par la foi, nous avons reçu notre Sauveur, le Saint-Esprit est venu en nous, Dieu qui est venu habiter en nos corps par le Saint-Esprit nous donne son amour, car ce que l’Esprit-Saint produit, c’est l’amour.

 

Dieu a versé son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’il nous a donné. Cet amour de Dieu dans nos vies existe donc réellement, la Bible nous en convainc, mais comment faire de cet amour une réalité pratique dans nos vies ? Comment pouvons-nous véritablement aimer les autres avec l’amour ? Par de bonnes résolutions ? Par une discipline stricte ? Par la prière ? Essayez et vous verrez qu’il n’y a qu’une seule clé pour arriver à aimer les autres de l’amour de Dieu, et cette clé est la FOI.

 

C’EST PAR LA FOI QUE NOUS POUVONS AIMER

 

Dans la vie chrétienne, tout est question de foi. C’est par la foi que nous avons confié notre vie à Jésus-Christ, c’est par la foi que nous sommes remplis du Saint-Esprit et que nous vivons la vie chrétienne. C’est par la foi aussi que nous pourrons aimer les autres de l’amour inconditionnel de Dieu. Si Dieu nous commande d’aimer, il s’attend vraiment à ce que nous nous y appliquions, car Dieu ne nous demande jamais rien à la légère, ni rien que nous ne soyons en mesure de faire. Aimer est sans doute la chose la plus difficile de tout ce qu’il nous demande… mais nous tous qui connaissons le Seigneur, nous savons bien qu’il ne nous demande jamais quoi que ce soit sans nous donner aussi la capacité de l’accomplir ! 

 

I Jean 5.14-15 promet que si nous demandons à Dieu quelque chose de conforme à sa volonté, il nous écoute et nous répond.

 

Ainsi, puisque Dieu nous commande d’aimer notre prochain de son amour, nous pouvons avoir l’assurance qu’il nous donnera la force de le faire si nous le lui demandons. C’est le désir même de Dieu de nous donner cette puissance d’amour extraordinaire pour ceux qui nous entourent. Mais c’est à nous de le demander à Dieu, à le saisir par la foi et à le répandre sur les autres. Alors, nous verrons que l’amour est la puissance de Dieu, une puissance révolutionnaire capable d’attirer les autres à Jésus-Christ. Les chrétiens du premier siècle ont bouleversé le monde en quelques décennies par cette révolution d’amour. Dieu ne change pas. Ce qui était possible il y a 2000 ans l’est encore aujourd’hui. Notre monde contemporain est un monde qui meurt, car il a perdu l’amour. Dieu est Amour, et c’est par l’amour de son peuple qu’il veut se révéler aux hommes. À nous de désirer expérimenter et partager cet amour : Dieu le donnera à quiconque le demande par la foi.

 

LA PUISSANCE DE L’AMOUR 

 

L’amour est la force la plus révolutionnaire que l’on connaisse. Le monde du premier siècle a été bouleversé par l’amour des premiers chrétiens, et Dieu veut encore utiliser cet amour aujourd’hui pour révolutionner notre vingtième siècle finissant. L’amour n’échoue jamais ! Rien ne peut y résister : aucune puissance, ni physique ni matérielle ou intellectuelle. L’amour sera toujours vainqueur. Aujourd’hui, Dieu nous rappelle que la foi et l’amour doivent aller de pair. Engendré en Dieu, mû par la foi, l’amour divin et surnaturel de Dieu atteindra les hommes et les femmes qui nous entourent et les conduira à Jésus. Si nous apprenons à vivre et à aimer par la foi, alors nous deviendrons capables d’apporter l’amour de Dieu au monde entier. Cet amour de Dieu est contagieux; on ne peut y résister. Il crée une soif et une conscience de Dieu chez ceux qui ne le connaissent pas encore. Il est actif, il prend soin des autres, il satisfait leurs besoins, il les aide à vivre, il leur fait connaître Dieu.

 

Aimer celui ou celle qui n’est pas aimable ! Apprendre à discerner derrière cette carapace d’antipathie, l’amertume, la solitude, la détresse ! Voilà ce que peut rendre possible l’amour de Dieu. Il peut nous rendre capables de dépasser le contexte visible pour comprendre véritablement une personne et discerner ses besoins. Aimer, c’est voir l’autre tel que Dieu le voit et répondre à ses attentes. Et cet amour-là, lorsqu’il est manifesté, est irrésistible pour celui qui le reçoit.

 

Avez-vous envie d’aimer de cette façon ? Alors, demandez-le à Dieu. C’est à vous qu’en revient la responsabilité, car il y a dans votre entourage des personnes que vous seul pouvez aimer d’amour. Priez et dites :  Seigneur, je te demande le privilège d’aimer ces personnes. Si tu le commandes, tu me donneras la capacité de l’accomplir. Toi qui promets d’exaucer toute prière conforme à ta volonté, j’ai l’assurance que tu m’accorderas aujourd’hui ce que je te demande : tu me donneras ton amour inconditionnel pour tous ceux qui m’entourent et pour moi-même. 

 

Et maintenant, allez… cherchez l’occasion de manifester à ces personnes l’amour que Dieu leur porte. Toutes vos relations en seront bouleversées. Personne n’est capable de résister à un véritable amour, exprimé en paroles, mais aussi en actes. L’amour est le moteur de l’évangélisation. Il ne peut y avoir de véritable évangélisation sans amour, car évangéliser sans amour, c’est faire de l’endoctrinement. C’est pourquoi, aimons Dieu de tout notre cœur, demandons-lui la force d’aimer notre prochain comme il nous le demande… et nous verrons chaque être humain avec un regard neuf : le regard de Dieu ! Et ce regard nous enseignera à discerner et à comprendre la nécessité vitale d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.

 

Dieu nous a aimés le premier. Il nous donne la capacité d’aimer les autres par la foi, de l’amour dont lui nous aime. Pas à pas, en comptant sur lui chaque jour, pour chaque circonstance de la vie, il nous donnera d’expérimenter cet amour. « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour » (Galates 5.22) Tout fruit a besoin de temps pour se former et venir à maturité. Dieu aussi utilisera le temps et les expériences diverses de notre vie pour faire mûrir notre amour, pour ouvrir notre cœur à ceux qui souffrent ou qui ne le connaissent pas.

 

Que le Seigneur fasse de plus en plus grandir l’amour que vous avez les uns pour les autres et envers tous les hommes (I Corinthiens 3.12).

 

 

AgapeFrance

811782b2.png

 

 

 

 

 



24/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 416 autres membres