Convoitise des yeux

artimage_335490_2741681_201006013223873.gif

 

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea...(Genèse 3:6).

 

L'arbre de la connaissance du bien et du mal avait une beauté fatale qui engendrait des conséquences néfastes. C'est un danger qu'avait négligé la femme, mais que le tentateur utilisa par sa ruse pour détruire Adam et Ève. Ève regarda le bel aspect extérieur de l'arbre interdit, et poussée par la soif de pouvoir, elle en mangea en compagnie de son mari. La convoitise des yeux fut la seconde étape de cette chute, parce que la femme vit et admira ce qui est agréable à la vue. Or, tout ce qui est beau n'est pas forcément bon.

 

La convoitise des yeux fut un piège pour la femme de Potiphar qui vit que Joseph était beau de taille et beau de figure, témoigne Genèse 39:6. Et il arriva que la femme du maître de Joseph porta les yeux sur lui. À force de contempler l'élégance de Joseph, l'épouse de Potiphar finit par succomber à la tentation, mais elle ne put l'entraîner dans sa perversion. Joseph, le fidèle Serviteur de Dieu qui lui résista jusqu'au bout par crainte de l'Eternel.

  

Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde, dit 1 Jean 2:16. Lorsqu'on se fascine pour l'extérieur et que l'on oublie le danger caché à l'intérieur, on est souvent déçu. Puisque les apparences qui sont souvent trompeuses. C'est pourquoi il est dit dans Proverbes 6:25 : Ne la convoite pas dans ton cœur pour sa beauté, et ne te laisse pas séduire par ses paupières.

 

Pour nous prévenir de ce risque, le Christ a dit en Matthieu 5:29 : Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le au loin. Il ne s'agit pas ici de l'œil physique qui est l'organe de la vue, faisant partie des cinq sens du corps humain, mais de l'œil de l'adultère qui épie le crépuscule, dévoile Job 24:15.

 

Voici quelques unes des conséquences inhérentes à la convoitise des yeux :


Rupture de la communion avec Dieu.
Perte de la paix.
Détérioration de la santé.
Appauvrissement matériel.
Privation de la vie éternelle.

 

Celui qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal habitera dans les lieux élevés ; des rochers fortifiés seront sa retraite ; du pain lui sera donné, de l'eau lui sera assurée, promet Ésaïe 33:15-16. Raison pour laquelle le cœur de Job ne voulut pas suivre ses yeux, atteste Job 31:7. Car l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur, révèle 1 Samuel 16:7.

 

Pour lutter contre la convoitise des yeux, le chrétien doit être comme un aveugle qui ne peut être séduit par l'apparence. Aussi, l'Enfant de Dieu est appelé à prier pour que le Seigneur illumine les yeux de son cœur, selon Éphésiens 1:18. Et ce, afin de contempler la beauté céleste que le Dieu très-haut révèle à ses élus.

 

 

Pasteur Givelord
63b21f27.gif

 



09/03/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 407 autres membres