Dans une âme troublée

 

 

Je-Suis-Celui-qui-est_image002.jpg

 

Si le Sauveur du monde a pu dire : « Mon âme est troublée ! », ne nous faisons aucune illusion, tôt ou tard nous vivrons la même chose. Croyant ou pas d’ailleurs ! Une âme troublée par un chagrin, une épreuve, le doute qui s’insinue ou bien encore par un péché caché, ce qui ne pouvait pas être le cas de Jésus, mais qui peut être le nôtre si souvent.

 

Dans une âme troublée, on retrouve tout ce qui fait la force et la faiblesse de l’humanité, tout ce qui rend si touchant un être humain malgré sa nature pécheresse, toutes les raisons de l’amour de Dieu pour le monde ! Une âme troublée ce n’est jamais facile à vivre, ni agréable, mais pourtant n’est-ce pas notre lot à tous ?

 

Une âme troublée en face de ces questions qui restent sans réponse. Pourtant vous avez prié, mais rien ne vient.

 

Une âme troublée parce que la culpabilité est venue s’y installer.

 

Une âme troublée à cause de vos sentiments qui ont dérapé et qui vous jettent dans le désespoir.

 

Une âme troublée lorsque l’heure de la souffrance approche, qu’elle est là aux portes de votre vie.

 

Jésus nous donne le remède, nous montre le chemin par excellence, celui de la prière. Parlez à Dieu le Père, de votre trouble, sans restriction, sans honte, sans gêne, sans tabou aucun. Aujourd’hui la science de l’âme, comprenez la psychologie, est devenue une affaire de spécialistes ! Pourquoi pas ! N’empêche que pour une âme troublée, rien ne vaudra jamais les remèdes spirituels que la Bible met en place tout au long de son déroulement ! C’est un David qui s’écrie : Guéris mon âme !  (Psaume 41.5) et qui ajoute d’ailleurs très vite : Car j’ai péché contre toi... soulignant ainsi le besoin de pardon divin pour cette âme troublée.

 

Que dire de la mémoire de notre âme ? : « Quand mon âme s’en souvient, elle sombre ! » disait le prophète Jérémie (Lamentations 3.20). L’âme située entre l’esprit et le corps est souvent comme écrasée, broyée entre les exigences de bien de notre nature et ses contradictions pratiques et quotidiennes ! Qui va guérir votre âme de son trouble ?

 

Votre âme est-elle troublée aujourd’hui ? Quelles qu’en soient les raisons profondes, quels qu’ en soient les motifs, suivez l’exemple de Jésus, parlez-en au Père qui sait ! Ce n’est ni simpliste, ni trop facile, sinon vous l’auriez fait depuis longtemps. C’est le meilleur chemin vers la guérison de votre âme !


Samuel Foucart

samuelfoucart-2.jpg

Une bonne nouvelle pour ma journée...

Tu connais ce qui trouble mon âme Seigneur Dieu, mais je viens avec mes mots, ma petite foi, mes doutes même, jusque dans ta présence et je déclare que « Mon âme est troublée » mais que tu as le remède pour moi !

 

 

 


 



08/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres