l'Amour de Dieu est inconditionnel

 

Dieu est amour.jpg

 


Dieu est amour : Comment Dieu définit-il l'amour ?

 
La Bible nous dit que « Dieu est amour » (1Jean 4:8). Mais comment est-il possible que nous puissions commencer à saisir cette vérité ? Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui nous donnent la définition de l'amour de Dieu. Le verset le plus connu est (Jean 3:16), « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Nous voyons donc qu'une des manières dont Dieu définit l'amour c’est dans l’acte de donner. Cependant, ce que Dieu a donné (ou nous devrions plutôt dire « celui » que Dieu a donné) n'était pas un simple présent dans un emballage-cadeau ; Dieu a sacrifié son Fils unique, afin que nous, qui avons mis notre foi en son Fils, ne passions pas l'éternité séparés de Lui.

C'est un amour extraordinaire, parce que nous sommes responsables de la séparation qui existe entre Dieu et nous à cause de nos péchés. Et pourtant c'est Dieu qui restaure la relation en détruisant la séparation par son immense sacrifice personnel, et la seule responsabilité qui nous incombe, c’est d'accepter son offre.

Un autre verset merveilleux au sujet de l'amour de Dieu est (Romains 5:8), « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Ni dans ce verset, ni dans celui de (Jean 3:16), nous ne trouvons aucune condition à l’amour de Dieu pour nous. Dieu ne nous dit pas : « dès que tu auras mis de l’ordre dans ta vie, je t'aimerai ». Il ne nous dit pas plus, « Je sacrifierai mon Fils si tu me promets de m'aimer. » En fait, dans le verset de (Romains 5:8), nous trouvons exactement le contraire. Dieu veut que nous sachions que son amour est inconditionnel. C'est pourquoi il a envoyé Son fils Jésus-Christ pour mourir pour nous alors que nous étions encore des pécheurs indignes de son amour. Nous n'avons pas eu besoin de nous purifier ni de promettre quoi que ce soit à Dieu avant de pouvoir expérimenter son amour. Son amour pour nous a toujours existé, et à cause de cela, il a tout donné et sacrifié bien avant que nous prenions conscience que nous avions besoin de son amour.


L'amour de Dieu : Il est inconditionnel


Dieu est amour et son amour est très différent de l'amour humain. L'amour de Dieu est inconditionnel et n’est pas fondé sur des sentiments ou des émotions. Il ne nous aime pas parce que nous sommes dignes d’être aimés ou parce que nous lui apportons quelque chose ; Il nous aime parce qu'Il est amour. Il nous a créés pour que nous puissions avoir une relation d'amour avec Lui, et il a sacrifié son Fils unique afin de rétablir cette relation


Dieu est Amour : Comment devrions-nous définir l'amour ?

 
Quand les Ecritures nous disent que « Dieu est amour », cela ne signifie pas que Dieu représente un vague sentiment d'amour affectueux et indéfinissable. Les rédacteurs des Ecritures ne disaient pas que nous trouverions Dieu à travers notre forme humaine limitée de l'amour. Pas du tout, en fait, quand nous lisons dans la Bible que Dieu est amour, cela signifie que Dieu définit l'amour. Et quand nous disons que Dieu définit l'amour, nous ne voulons pas dire qu'Il le définit comme le Dictionnaire Larousse ou Robert définit quelque chose, nous voulons dire que Dieu est la définition même de l'amour. Il n’existe pas d’amour en dehors de Dieu. Même en essayant par tous les moyens, nous ne pouvons pas définir l'amour en dehors de la connaissance de Dieu. Cela signifie essentiellement que notre définition humaine de l'amour est erronée.

Dieu est le Créateur de toutes choses et de par sa nature même, Il est amour. Dieu affirme que l'amour est inconditionnel et de nature sacrificiel, et qu’il n’est pas fondé sur des sentiments ; c'est pourquoi l'amour n'est pas cette « affection intense pour une autre personne, basée sur des liens familiaux ou personnels ». Pour comprendre ce qu'est le véritable amour et pour pouvoir véritablement aimer les autres, nous devons connaître Dieu.Nous pouvons le connaître à travers une relation intime et personnelle avec Lui. Nous pouvons avoir cette relation intime et personnelle avec Dieu en plaçant notre foi en Jésus-Christ, qui a été le sacrifice d'amour de Dieu à notre égard.

 
Dieu est amour : Le véritable amour provient exclusivement d'une relation avec lui

 
Dieu est Amour ! En tant que tel, le véritable amour, l'amour de Dieu, peut être résumé par ce passage de l'Ecriture : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4:7-11).

Si vous voulez connaître cet amour, le véritable amour, faites la connaissance de Dieu. Il est prêt à déverser son amour sur vous, et il désire vous apprendre à aimer les autres, de la même manière qu'il vous aime.

 

 

811782b2.png

 

 

 

 

 

 

 



31/01/2016
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres