Etre chrétien : c’est quoi, qu’est-ce que ça veut dire ?

 slide1.jpg

 

Un pasteur nous explique ce que croit un chrétien, ce que vit un chrétien, ce qu’est un chrétien.

 

L’étymologie du mot chrétien nous renseigne : il vient de « Christ ». La bible nous dit : « Ce fut à Antioche (ville de Syrie) que, pour la première fois, les disciples (du Christ) furent appelés chrétiens. »  (Livre des Actes des Apôtres ch.11 v.26). Etre chrétien c’est tout simplement être profondément et intimement « attaché à Christ », à sa personne et à son enseignement. C’est vouloir le connaître personnellement comme un ami proche, vouloir imiter sa conduite et s’instruire à son contact comme on le ferait auprès d’un grand frère, sage et bienveillant.

 

La Bible nous révèle, qu’à l’origine, Dieu a crée l’homme à son image, selon sa ressemblance. Dieu s’est investi en nous et s’est reconnu en nous et c’est ce qui fait encore aujourd’hui la beauté, la grandeur et la dignité de l’homme que nous percevons tous intuitivement.

 

Mais voilà : notre volonté d’indépendance, notre désir de nous affranchir de Dieu a introduit le mal et la solitude existentielle. L’image de Dieu en nous a alors été brisée, comme brouillée par cette chute. Ce mal, ne le percevez vous pas ? Il nous environne et nous possède. « Je ne fais pas le bien auquel j’aspire et je fais le mal que je ne veux pas faire » soupire l’apôtre Paul et c’est tellement vrai… Et Dieu qui semble si lointain… Nous sommes comme perdus sur cette terre, sans repère pour bâtir une société plus juste, impuissants et pourtant bien conscients que subsiste en nous comme une empreinte de Dieu, que sommeille en nous comme une promesse d’amour, d’éternité, de restauration et de grandeur.

 

Jésus-Christ, qui est lui-même, selon la bible, l’image parfaite du Dieu invisible est venu sur cette terre il y a 2000 ans pour nous révéler Dieu et nous le rendre à nouveau accessible. Il est venu aussi décoder et restaurer cette image brouillée en nous par le mal afin que nous puissions retrouver notre identité initiale d’enfant de Dieu, créés à son image et selon sa ressemblance.

 

Jésus est venu nous réconcilier avec nous-mêmes et avec Dieu, pour l’éternité.

 

Etre chrétien, c’est ça : reconnaître à la fois ta suffisance (cet orgueil naturel qui te conduit loin de Dieu) et ton insuffisance (reconnaître ton besoin de Dieu un jour mais aussi chaque jour, pour aimer à l’exemple de Jésus). Etre chrétien c’est accueillir en toi Jésus-Christ, le fils de Dieu, t’attacher à lui profondément, lui permettre de restaurer ce que le mal a détruit ou tordu en toi, pour penser plus sainement et agir avec plus d’amour au quotidien.

 

C’est apprendre à connaître Jésus, à l’imiter dans sa sagesse et son amour afin d’être transformé progressivement en ce que Dieu veut que tu sois. Etre chrétien, c’est laisser Dieu te changer pour t’amener à être pleinement toi-même, un être rayonnant d’amour et de sérénité. Etre chrétien, c’est se tourner vers les autres car conscient de ton identité et conscient d’être pleinement aimé par Dieu. Le modèle de Jésus Christ est un standard de vie que lui seul peut produire en nous. Nous ne pouvons pas y arriver par nos propres forces. Ce que Dieu attend du chrétien c’est qu’il veuille ressembler à Christ, qu’il le demande à Dieu et qu’il accepte d’être changé par Lui.

 

Oui, c’est un tout un programme devant toi, c’est un chemin exigeant et progressif mais c’est la plus sûre des espérances. C’est aussi la plus belle des vocations avec l’assistance de Jésus Christ en toi et l’encouragement des autres chrétiens autour de toi.

 

 

 

Erwan Cloarec, pasteur  Erwan Cloarec, pasteur

 

 

 

 

 

 

 



18/08/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 407 autres membres