Précieuse amitié

amitié-enfant-construire.jpg

En abordant ce sujet, je me rends compte que nous ne donnons pas suffisamment d'importance à l'amitié, dans les relations que nous avons avec les personnes près desquelles nous vivons dans différents milieux : social, religieux et même familial. 


L'amitié est un sentiment particulier qui transcende l'affection que nous avons pour quelqu'un. C'est plus que la sympathie, la camaraderie, l'affinité...L'amitié génère l'échange, les confidences, un véritable partage des projets, des espoirs, des joies, des peines.


Etre ami avec quelqu'un, c'est vivre dans son intimité, en confident privilégié comme l'écrit le psalmiste, attristé de la défection d'un de ses amis :

 

C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami! Ensemble nous vivions dans une douce intimité...(Psaumes 55:14-15).

 

Oui, l'amitié n'est pas toujours exprimable par des mots, cependant un véritable sentiment d'affection se traduit par des comportements et des actes d'amour en faveur de celui ou de celle qui est notre ami(e).

 

L'amitié se démontre donc, par sa nature même :

 

Elle fait confiance et génère des confidences intimes qui ne se se disent qu'entre vrais amis.
Elle est sûre et discrète, elle garde les secrets
Elle est miséricordieuse pour absoudre les fautes et comprendre les faiblesses de l'ami(e)
Elle est vrai, car elle sait reprendre lorsque c'est nécessaire.
Elle est patiente et persévérante, les défauts de l'ami(e) ne la rebutent pas.
Elle est pure, sans arrières pensées, ni mauvais sentiments cachés.
Elle est forte, elle résiste aux rumeurs, aux on-dit et aux médisances.
Enfin elle est fidèle, elle demeure, en dépit de tout.

 

Un(e) ami(e)

 

L'amitié est donc un sentiment très fort et profond qui font que deux personnes s'attachent l'une à l'autre par un lien de solide affection. Un ami, c'est plus qu'un copain, plus qu'un camarade, plus qu'un partenaire, parfois plus qu'un frère, comme le dit l'auteur du livre des Proverbes, en distinguant le véritable ami, des "amis" intéressés.

 

Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère.

(Proverbes 18:24)

 

Le caractère d'un véritable ami se définit par son attachement indéfectible :

 

L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. (Proverbes 17:17)

 

Quelqu'un d'autre a écrit : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien mais qui vous aime quand même...J'ai cru avoir des amis, mais à la fin une faible minorité s'est révélée comme telle. Combien de déceptions ! Et quelle tristesse après la défection de ceux en qui nous avons cru !

 

La Bible rapporte un récit merveilleux : c'est l'amitié qui liait David et Jonathan. 

A ce niveau l'amitié est assez rare, et d'autant plus précieuse. Qu'ajouter à une telle déclaration, sinon que nous sommes conscients du chemin qu'il nous reste à parcourir pour atteindre cette qualité. Cependant, nous y tendons et nous observons qu'il grandit en nous lorsque nous y persévérons. L'amitié est fragile et bien des choses peuvent l'affaiblir et parfois le détruire. C'est pour cela que nous devons en prendre soin et veiller à ce que la routine, les difficultés de la vie, l'usure du temps et souvent la méchanceté des gens, ne viennent diminuer ou tuer l'affection. De nombreux préjugés empêchent souvent de vivre une belle histoire d'amitié librement et au grand jour, tant les comportements d'amis(es) entre eux ou elles, engendrent la suspicion, surtout de nos jours où la plupart des gens ne peuvent s'empêcher de penser à mal.

 

Et aujourd'hui ?

 

Pouvons nous, nous aussi, être ami de Dieu et amis de Jésus ? L'amitié entre Dieu et les humains que nous sommes, est premièrement une question d'intimité, de la qualité de notre communion avec Lui et du désir de notre cœur, mais elle est surtout le produit de sa miséricorde et de sa grâce en Jésus-Christ .

 

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. (Jean 15:14-15)

 

Je vous souhaite d'avoir de bons amis et surtout de connaître la belle et grande amitié avec Dieu et avec le Seigneur Jésus-Christ, l'ami tendre et fidèle.

 

 

Pasteurweb

811782b2.png

 

 



11/09/2014
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres