L'Architecte de la rénovation : le Saint-Esprit

86541984_o.jpg



Après avoir entendu cela, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons–nous ? Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2:37-39)

1.La promesse

Tu t’es repenti de tes péchés et par la foi en Jésus tu t’es tourné vers Dieu ? Alors, tu as reçu un magnifique cadeau : le Saint-Esprit ! La vieille prophétie d’Ézéchiel se réalise :  

Je mettrai en vous mon Esprit.  (Ézéchiel 36.26-27)

2.Le Saint-Esprit en toi

Tu es maintenant la maison de Dieu, le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19). C’est assez incroyable ! Dieu habite en toi ! Est-ce que tu t’en rends compte ? De normal tu deviens anormal… enfin… d’une personne ordinaire tu deviens extra-ordinaire. Lorsque tu te promènes dans la rue, tu peux bomber le torse ! Le Dieu de l’univers marche avec toi et Il est même en toi. 

3. Le Saint-Esprit va faire le ménage

Mais ça ne s’arrête pas là. C’est le début d’un long processus. Le Saint-Esprit ne vient pas s’affaler sur le canapé de ta maison. En entrant chez toi, le Saint-Esprit va apporter la vie de Dieu et va t’aider à nettoyer et à mettre de l’ordre dans ta maison. Et il y a du boulot ! Imagine-toi lorsque tu ne ranges pas ta chambre pendant plusieurs mois (certains n’ont pas besoin de se l’imaginer !) beaucoup de choses sont sales ou en désordre. Voici une petite liste de ce que cela pourrait représenter dans ta vie : attitudes hypocrites, immoralité sexuelle, rivalité, dépendances en tout genre, jalousie, mensonges, etc.

 4. Le Saint-Esprit va te transformer

Le Saint-Esprit va ensuite décorer joliment ta maison. Autrement dit, Il va produire en toi de belles choses. Voici une petite liste : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, maîtrise de toi, etc. L’endroit était désagréable, mais maintenant il fait bon y vivre. Tu expérimentes enfin la vie que Dieu avait prévue pour toi.

5. Ta responsabilité

Le Saint-Esprit n’agit pas tout seul. Tu es participant à son action et tu as la responsabilité de Le laisser agir en toi. Là où Il met des saletés en évidence, tu es invité à les nettoyer par la confession. Là où Il te montre quelque chose à faire, tu es invité à Lui obéir même si ça te coûte. Parfois il s’agira de changements d’habitude : se lever plus tôt pour prier et lire la Bible, renoncer à certains loisirs, ou à certains comportements pour les remplacer par des meilleurs. La Bible t’encourage à te laisser remplir constamment de l’Esprit (Éphésiens 5:18). On comprend bien dans cette expression que le Saint-Esprit veut remplir les moindres recoins de ta vie, mais que tu es responsable de Le laisser faire. Cela signifie que tu es encouragé à Lui faire de la place tous les jours. Les nettoyages doivent être faits régulièrement, quotidiennement même, pour qu’un endroit reste propre. C’est quand la dernière fois que tu as fait le ménage ?

6. Autres avantages 

Et ce n’est pas tout ; si tu vis par l’Esprit, laisse-toi aussi conduire par Lui (Galates 5:25). Le Saint-Esprit va t’aider dans de nombreux aspects de ta marche avec Dieu : compréhension de la Bible, prière, intimité avec Dieu, témoignage, choix et décisions, soutien et consolation dans les difficultés, etc. C’est pour cette raison que Jésus a dit à ses disciples que c’était avantageux qu’Il parte, car ainsi Il pourrait leur envoyer le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit presque mieux que la présence de Jésus ? Oui, et Il vit en toi.

 


Écrit par Daniel Eicher - Publié dans Fondements 

 

 

_jeunes_750.jpg
  

 

 

 

 

 

 



02/06/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres