La convoitise

 


 

Ne laissez pas l’amour de l’argent inspirer votre conduite. (Hébreux 13:5)

 

L'amour de l'argent naît d'un profond désir qui peu à peu nous pousse à toutes les ruses en vue d'obtenir ce que nous voulons. Acan, Achab, Ananias et Saphira n'ont pas hésité à voler, mentir et même tuer pour assouvir leurs désirs. Que l'amour de l'argent n'inspire pas votre conduite ; contentez-vous de ce que vous avez, car le Seigneur lui-même a dit : Non, Je ne te délaisserai pas, Je ne t'abandonnerai pas ! Ce verset signifie que ce que vous avez en Christ est plus important que tout ce que vous n’avez pas ! La convoitise, c’est :


1- Vouloir acquérir une position en vue sans être prêt à servir, vouloir tout contrôler pour dominer les autres, vouloir devenir riche pour être seul à en profiter, et rechercher l'adulation des autres.


2- Vouloir de bonnes choses, mais pour de mauvaises raisons. Si quelqu'un veut être un des principaux responsables de l'Église, il désire une belle fonction (1 Timothée 3.1). Il n’y a rien de mal à vouloir influencer les autres, à condition d'avoir de bonnes raisons. Si c'est pour obtenir une gloire personnelle et pour exercer un certain pouvoir sur les autres, alors c'est de la convoitise.


3- Vouloir de bonnes choses, mais au mauvais moment. C’est comme ce jeune couple qui déclare : Nous nous aimons. Nous allons nous marier dans trois mois. Mais nous voulons avoir des relations sexuelles tout de suite. Ils veulent une bonne chose pour une raison légitime, mais avant l'heure. C’est de la convoitise.


4- Vouloir de bonnes choses en quantité démesurée, c’est à dire vouloir plus que ce dont vous avez besoin pour réaliser les plans de Dieu dans votre vie. Comprenez bien ceci : en dehors de Dieu, rien ne pourra satisfaire le désir d’épanouissement que Lui-même a placé au fond de votre coeur. Si vous n'acceptez pas cette évidence, vous ne pourrez jamais connaître un bonheur véritable et durable.

 


 

Pourquoi cédons-nous continuellement à nos désirs charnels ? Pour deux raisons :


1- La nouvelle naissance ne nous débarrasse pas automatiquement de notre vieille nature. Comme deux véhicules s’approchant d’un carrefour au même moment, notre vieille et notre nouvelle nature se retrouvent sans cesse sur une trajectoire de collision.


2- Si vous nourrissez en vous un désir assez longtemps, y succomber sera inévitable. Ne vous est-il pas déjà arrivé d'ouvrir la porte de votre réfrigérateur sans avoir réellement faim, mais pas rassasié non plus, juste histoire de grignoter un petit rien ? Un tel comportement n'est pas bon pour votre santé, mais bien pire si vous l'adoptez dans votre vie de tous les jours. Si vous cherchez à tout prix à trouver ce quelque chose qui vous rendra plus heureux demain, vous finirez par envisager, l'un après l'autre, tous les désirs qui s'offrent à l'être humain. Chaque objet de notre convoitise, nous avons tendance à l'embellir, à lui ouvrir le chemin de notre coeur, le parant de tous les atours et le rendant ainsi plus accessible. Vous êtes tenté par une aventure sexuelle sans lendemain ? Vous vous justifierez en disant : “Personne ne le saura jamais.” Ecoutez ce qu'affirme la Bible : Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi (Galates 6:7). Tout comme des graines semées produisent une récolte, de même chacune de vos décisions aura des conséquences. La convoitise accentue le désir tout en minimisant les dangers. Si vous nourrissez un désir suffisamment longtemps vous parviendrez à justifier un moyen de le satisfaire. Une fois le compte à rebours déclenché, le lancement d'une fusée est presque inévitable. Il en sera de même pour vous : vous finirez par succomber ! Si donc votre esprit caresse un désir défendu un certain temps, déclenchez le chronomètre, vous finirez pas céder. Quelle est la solution ? Changez d'objectif. Ceux qui vivent selon leur propre nature se préoccupent de ses désirs, mais ceux qui vivent selon l'Esprit Saint se préoccupent des désirs de l'Esprit (Romains 8:5).

 

 Bob Gass

 



17/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres