La liberté chrétienne

6b4687d2.jpg

 

La liberté, au sens le plus profond du terme, concerne la vie intérieure. Elle ne se réduit pas à la possibilité de s'extraire de la routine ou de la course effrénée de la vie moderne pour pouvoir se faire plaisir. Non, dans son essence, la liberté c'est d'être libre pour vivre la vie la plus gratifiante : celle que Dieu veut pour nous.

 

Dans ce sens, nous ne sommes réellement libres que lorsque Dieu nous donne une nouvelle vie qui trouve sa joie à faire la volonté de Dieu. Liberté indissolublement unie à l'écoute obéissante de la Parole de Dieu, et à la communion avec Christ. Jésus donne l'exemple le plus grand d'une telle vie. Il a constamment et librement choisi d'obéir à son Père, y trouvant une profonde joie. Sa personnalité était épanouie, malgré l'hostilité, l'injustice et l'humiliation. Sa liberté s'est exprimée jusqu'au sacrifice de lui-même, par amour pour son Père et pour chacun de nous.

 

La vraie liberté chrétienne s'exprime : en nous par la capacité donnée de Dieu pour faire le bien, vers Dieu que nous connaissons comme notre Père, et vers Jésus que nous connaissons comme notre Seigneur au service de notre prochain, tout cela par le Saint Esprit qui nous conduit dans ce chemin nouveau.

 

Etre libre, ce n'est pas seulement échapper à un esclavage, c'est aussi pouvoir vivre pleinement, positivement notre vocation, tels que Dieu nous a créés puis rachetés et tels qu'il nous veut. Notre bonheur et notre liberté se fondent sur le fait que Dieu est notre Père. Nous recevons une telle liberté par la grâce de Dieu qui agit en nous. Nous la vivons en aimant Dieu, en aimant nos frères et notre prochain. Un amour qui s'exprime dans le culte rendu à Dieu, dans la soumission à Christ et dans le service envers nos frères et notre prochain, par la puissance du Saint Esprit (Romains 15:13).

 

La liberté chrétienne : Vous avez été appelés à la liberté ; seulement n'usez pas de la liberté comme d'une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous l'un l'autre. (Galates 5:13)

 

 

 

Appréciez votre liberté, bien-aimés, mais faites-en bon usage !

 

 

 

Jean-Claude Guillaume

5_BARRE-146-.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 408 autres membres