La renommée de Jésus

 



De grands hommes ont fait l'histoire, dit-on. La conscience collective se fait un devoir d'honorer périodiquement la mémoire de certains.

Pour cela, on organise des commémorations, on grave leurs noms sur des monuments ou sur de simples plaques funéraires, on les donne à des rues, à des marques ou à des fondations ..

 Les écrivains et biographes maintiennent avec passion et talent la mémoire de leurs œuvres. Peut-être ont-ils laissé quelques traces utiles à l'humanité, mais eux-mêmes sont retournés à la poussière ...

Mais le nom de Jésus est plus grand. L'épître aux Hébreux chapitre 1 versets 2 à 12 nous dit qu'il a un nom plus excellent que les anges. Et pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu'il est :

 

- La Parole de Dieu  - Le Créateur - Le Rédempteur - Le Roi


- Éternel 
- l'Héritier - Le Conservateur - Le Premier-né - Le Chef


Que Jésus est grand !



Sa renommée se manifestait déjà durant sa vie terrestre. En examinant seulement ce chapitre 5 de l'évangile selon Luc, nous voyons qu'il est :



- Le Maître qui enseigne

- Le Maître qui est au-dessus de tous

- Le Fils de l'homme qui a le pouvoir de pardonner les péchés

- Le Médecin qui apporte la guérison

- L'Époux qui réjouit



Mais le temps n'était pas venu où cette renommée sera reconnue universellement; aussi l'Esprit de Dieu ajoute par la plume de Luc : Mais lui se tenait retiré dans les lieux déserts et priait (Luc 5:16).

Le temps viendra où son peuple l'acclamera avec les nations "Roi des rois". Déjà son nom est grand et précieux pour le racheté, et c'est à nous chrétiens de perpétuer sa mémoire, la mémoire d'un Seigneur vivant.

 

 

pasteur Daniel




06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres