Les différents noms de Dieu

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Question :  Quels sont les différents noms de Dieu et que signifient-ils ?


Réponse : Chacun des nombreux noms de Dieu décrit une des multiples facettes de son caractère. Voici quelques-uns des noms bibliques les plus connus :

EL, ÉLOHÉ : Dieu puissant, fort et prééminent(Genèse 7:1, Ésaïe 9:6) Étymologiquement, El semble signifier "puissance",  comme dans "ma main est assez forte pour vous faire du mal". (Genèse 31;29) Le préfixe El est associé à d’autres qualités, comme l’intégrité (Nombres 23:19), la jalousie (Deutéronome 5:9) et la compassion (Néhémie 9:31), mais la racine de puissance demeure.

ÉLOHIM : Dieu  Créateur, puissant et fort. (Genèse 17:7, 33.20, Jérémie 31:33) La forme plurielle d’Élohé, ce qui appuie la doctrine de la Trinité. Dès le premier verset de la Bible, la puissance suprême de Dieu se manifeste puisqu’il lui suffit (à Élohim) de parler pour faire que le monde existe (Genèse 1:1).

EL-SHADDAÏ : Dieu Tout-Puissant, le Dieu puissant de Jacob (Genèse 49:24, Psaumes 132:2-5). Fait référence à la puissance suprême de Dieu sur toute chose.

ADONAÏ : Seigneur (Genèse 15:2, Juges 6:15). Employé à la place de YHWH, nom que les Juifs considéraient comme trop sacré pour être prononcé par des hommes pécheurs. Dans l’Ancien Testament, YHWH est plus souvent employé pour évoquer ce que Dieu fait pour son peuple et Adonaï pour ce qu’il fait parmi les Gentils.

YHWH/YAHVÉ/JÉHOVAH : L’Éternel (Deutéronome 6:4, Daniel 9:14). Techniquement le seul nom hébraïque propre à Dieu, traduit par "l’Éternel" dans les Bibles françaises pour le distinguer d’Adonaï. Ce nom est d’abord révélé à Moïse : Je suis celui qui suis. (Exode 3:14) Il indique son imminence, sa présence. Yahvé est présent, accessible, proche de ceux qui crient à lui pour être délivrés (Psaumes 107:13), pardonnés (Psaumes 25:11) et dirigés (Psaumes 31:4).

YAHVÉ-JIRÉ : L’Éternel pourvoira (Genèse 22:14). Le nom donné par Abraham à Dieu, quand il a pourvu au bélier sacrifié à la place d’Isaac.

YAHVÉ-RAPHA : L’Éternel qui guérit. (Exode 15:26 Je suis l’Éternel, celui qui te guérit, corps et âme. Le corps, en le préservant des maladies ou en les guérissant ; et l’âme, en pardonnant les iniquités.

YAHVÉ-NISSI : L’Éternel mon étendard. (Exode 17:15) L’étendard est un point de ralliement. Ce nom commémore la victoire contre les Amalécites dans le désert en Exode 17.

YAHVÉ-M’KADDESH : L’Éternel qui vous considère comme saints. (Lévitique 20:8, Ézéchiel 37:28) Dieu exprime clairement que lui seul, et non la loi, peut purifier et sanctifier son peuple.

YAHVÉ-SHALOM : L’Éternel paix. (Juges 6:24) Le nom donné par Gédéon à l’autel qu’il a construit après que l’ange de l’Éternel lui a assuré qu’il ne mourrait pas après l’avoir vu, comme il le pensait.

YAHVÉ-ELOHIM : L’Éternel Dieu. (Genèse 2:5, Psaumes 59:6) Une combinaison du nom unique de Dieu "YHWH" et du nom générique "l’Éternel", qui signifie qu’il est le Seigneur des seigneurs.

YAHVÉ-TSIDKENU : L’Éternel notre justice (Jérémie 33:16). Comme dans Yahvé-M’Kaddesh, c’est Dieu seul qui justifie l’homme, uniquement en la personne de son Fils Jésus-Christ, qui est devenu péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)

YAHVÉ-ROHI : L’Éternel mon berge (Psaumes 23:1). Après que David a médité sur sa propre relation de berger avec ses brebis, il a compris que c’était exactement la relation que Dieu avait avec lui et a alors déclaré : "Yahvé-Rohi" est mon berger : je ne manquerai de rien. (Psaumes 23:1)

YAHVÉ-SHAMMA : L’Éternel est ici. (Ézéchiel 48:35). Le nom donné à Jérusalem et à son Temple, indiquant que la gloire de l’Éternel, qui les avait quittés dans le passé (Ézéchiel 8-11), était de retour (Ézéchiel 44:1-4).

YAHVÉ-SABAOTH : L’Éternel, le maître de l’univers (Ésaïe 1:24, Psaumes 46:7). D’autres versions traduisent par « l’Éternel des armées. » Les armées de Dieu sont composées des anges et des hommes. Il est le Seigneur des armées célestes et des habitants de la terre, Juifs et Gentils, riches et pauvres, maîtres et esclaves. Ce nom exprime sa majesté, sa puissance et son autorité et montre qu’il est capable d’accomplir ce qu’il a déterminé.

EL-ELYON : Dieu très-haut. (Deutéronome 26:19) Dérivé de la racine hébraïque "monter" ou "gravir" ; cela signifie que Dieu est au-dessus de tout. El-Élyon dénote l’élévation et le droit absolu de régner.

EL-ROÏ : Dieu qui voit. (Genèse 16.13) Ce nom donné à Dieu par Agar, qui errait dans le désert, seule et désespérée, après avoir été chassée par Sarah (Genèse 16:1-14). Quand Agar a rencontré l’ange de l’Éternel, elle a pris conscience qu’elle avait vu Dieu lui-même dans une théophanie. Elle a aussi compris qu’El-Roï l’avait vue dans la détresse et témoigné qu’il est un Dieu vivant et qui voit tout.

EL-OLAM : Dieu d’éternité. (Psaumes 90:1-3). La nature de Dieu n’a ni commencement ni fin, il est hors de toute contrainte temporelle et il possède en lui-même la cause même du temps. "D’éternité en éternité tu es Dieu".

EL-GIBHOR : Dieu puissant. (Ésaïe 9:5) C’est le nom qui décrit le Messie, Jésus-Christ, dans ce passage prophétique d’Ésaïe. Comme un puissant guerrier, le Messie, le Dieu puissant, détruira les ennemis de Dieu et régnera avec un sceptre de fer (Apocalypse 19:15).

 


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Question : What are the different names of God, and what do they mean ?


Answer : Each of the many names of God describes a different aspect of His many-faceted character. Here are some of the better-known names of God in the Bible :

EL, ELOAH [el, el-oh-ah] : God "mighty, strong, prominent" (Nehemiah 9:17; Psalm 139:19) - etymologically, El appears to mean “power” and “might” (Genesis 31:29). El is associated with other qualities, such as integrity (Numbers 23:19), jealousy (Deuteronomy 5:9), and compassion (Nehemiah 9:31), but the root idea of “might” remains.

ELOHIM [el-oh-heem] : God “Creator, Mighty and Strong” (Genesis 17:7; Jeremiah 31:33) – the plural form of Eloah, which accommodates the doctrine of the Trinity. From the Bible’s first sentence, the superlative nature of God’s power is evident as God (Elohim) speaks the world into existence (Genesis 1:1).

EL SHADDAI [el-shah-dahy] : “God Almighty,” “The Mighty One of Jacob” (Genesis 49:24; Psalm 132:2,5) – speaks to God’s ultimate power over all.

ADONAI [ˌædɒˈnaɪ; ah-daw-nahy] : “Lord” (Genesis 15:2; Judges 6:15) – used in place of YHWH, which was thought by the Jews to be too sacred to be uttered by sinful men. In the Old Testament, YHWH is more often used in God’s dealings with His people, while Adonai is used more when He deals with the Gentiles.

YHWH / YAHWEH / JEHOVAH [yah-way / ji-hoh-veh] : “LORD” (Deuteronomy 6:4; Daniel 9:14) – strictly speaking, the only proper name for God. Translated in English Bibles “LORD” (all capitals) to distinguish it from Adonai, “Lord.” The revelation of the name is first given to Moses “I Am who I Am” (Exodus 3:14). This name specifies an immediacy, a presence. Yahweh is present, accessible, near to those who call on Him for deliverance (Psalm 107:13), forgiveness (Psalm 25:11) and guidance (Psalm 31:3).

YAHWEH-JIREH [yah-way-ji-reh] : "The Lord Will Provide" (Genesis 22:14) – the name memorialized by Abraham when God provided the ram to be sacrificed in place of Isaac.

YAHWEH-RAPHA [yah-way-raw-faw] : "The Lord Who Heals" (Exodus 15:26) – “I am Jehovah who heals you” both in body and soul. In body, by preserving from and curing diseases, and in soul, by pardoning iniquities.

YAHWEH-NISSI [yah-way-nee-see] : "The Lord Our Banner" (Exodus 17:15), where banner is understood to be a rallying place. This name commemorates the desert victory over the Amalekites in Exodus 17.

YAHWEH-M'KADDESH [yah-way-meh-kad-esh] : "The Lord Who Sanctifies, Makes Holy" (Leviticus 20:8; Ezekiel 37:28) – God makes it clear that He alone, not the law, can cleanse His people and make them holy.

YAHWEH-SHALOM [yah-way-shah-lohm]: "The Lord Our Peace" (Judges 6:24) – the name given by Gideon to the altar he built after the Angel of the Lord assured him he would not die as he thought he would after seeing Him.

YAHWEH-ELOHIM [yah-way-el-oh-him] : "LORD God" (Genesis 2:4; Psalm 59:5) – a combination of God’s unique name YHWH and the generic “Lord,” signifying that He is the Lord of Lords.

YAHWEH-TSIDKENU [yah-way-tzid-kay-noo] : "The Lord Our Righteousness” (Jeremiah 33:16) – As with YHWH-M’Kaddesh, it is God alone who provides righteousness (from the Hebrew word tsidkenu) to man, ultimately in the person of His Son, Jesus Christ, who became sin for us “that we might become the Righteousness of God in Him” (2 Corinthians 5:21).

YAHWEH-ROHI [yah-way-roh-hee] : "The Lord Our Shepherd" (Psalm 23:1) – After David pondered his relationship as a shepherd to his sheep, he realized that was exactly the relationship God had with him, and so he declares, “Yahweh-Rohi is my Shepherd. I shall not want” (Psalm 23:1).

YAHWEH-SHAMMAH [yah-way-sham-mahw] : "The Lord Is There” (Ezekiel 48:35) – the name ascribed to Jerusalem and the Temple there, indicating that the once-departed glory of the Lord (Ezekiel 8—11) had returned (Ezekiel 44:1-4).

YAHWEH-SABAOTH [yah-way-sah-bah-ohth] : "The Lord of Hosts" (Isaiah 1:24; Psalm 46:7) – Hosts means “hordes,” both of angels and of men. He is Lord of the host of heaven and of the inhabitants of the earth, of Jews and Gentiles, of rich and poor, master and slave. The name is expressive of the majesty, power, and authority of God and shows that He is able to accomplish what He determines to do.

EL ELYON [el-el-yohn] : “Most High" (Deuteronomy 26:19) – derived from the Hebrew root for “go up” or “ascend,” so the implication is of that which is the very highest. El Elyon denotes exaltation and speaks of absolute right to lordship.

EL ROI [el-roh-ee] : "God of Seeing" (Genesis 16:13) – the name ascribed to God by Hagar, alone and desperate in the wilderness after being driven out by Sarah (Genesis 16:1-14). When Hagar met the Angel of the Lord, she realized she had seen God Himself in a theophany. She also realized that El Roi saw her in her distress and testified that He is a God who lives and sees all.

EL-OLAM [el-oh-lahm] : "Everlasting God" (Psalm 90:1-3) – God’s nature is without beginning or end, free from all constraints of time, and He contains within Himself the very cause of time itself. “From everlasting to everlasting, You are God.”

EL-GIBHOR [el-ghee-bohr] : “Mighty God” (Isaiah 9:6) – the name describing the Messiah, Christ Jesus, in this prophetic portion of Isaiah. As a powerful and mighty warrior, the Messiah, the Mighty God, will accomplish the destruction of God’s enemies and rule with a rod of iron (Revelation 19:15).


https://www.gotquestions.org/

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15/11/2017
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