Les jardins de Dieu

 

Il est souvent parlé dans l’Ecriture de jardin.

J’en ai noté quatre pour notre méditation de ce jour. 

 

 

Le premier : Celui planté par Dieu en Eden (Genèse 2:8)

Et qui sera confié à l'homme pour le cultiver (Genèse 2:15)

 

La mission première d’Adam garder et cultiver le jardin, en être le jardinier. Prévu pour être le terrain de la communion avec Dieu le jardin d’Eden sera le théâtre de la ruine de l’humanité. L’homme en sera chassé, il devra le quitter et sera privé par la même occasion de la communion avec Dieu. Mais le Seigneur n’est pas en reste, il chasse mais il veut ramener l’homme à sa véritable place.


Le deuxième : Gethsémané ou le pressoir à huile.  (Matthieu 26:36)


Jardin du combat pour le salut des âmes. Paradoxe, le péché est entré dans le monde dans un jardin, la guérison sera acquise dans un jardin. Quel combat, Jésus connaîtra ici l’Agonie. Comme huile sort de l’olive au pressoir, de cette victoire l’huile divine du Saint Esprit sera répandue sur ceux qui auront cru.


Le troisième : Le jardin où Jésus est enseveli. (Jean 19:41)


Près du lieu de la crucifixion se trouvait un jardin avec un sépulcre. C’est là que Jésus sera mis. Après sa résurrection il sera pris par les femmes pour le jardinier…  (Jean 20:15)...Etonnant Non ! Le premier Adam était le jardinier d’Eden, tandis que le nouvel Adam, Jésus est pris pour le jardinier du jardin où se trouvait le tombeau. Une chose est certaine le Christ ressuscité veut être le jardinier de nos vies.


Le quatrième : Le jardin céleste, le Paradis. (Luc 23:43)


En fait jardin veut dire paradis, c’est la vision du chrétien. Il ne faut surtout pas se tromper comme l’a fait Lot : "Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte." (Genèse 13:10)

 

C'était comme, mais ce n'était pas...

 

Attention de ne pas se tromperLa lecture de la Bible nous laisse découvrir que bien des événements important se sont passés pour la plupart dans des jardins…C’est encore dans un jardin que le Seigneur veut oeuvrer, celui de nos coeurs. Nous sommes, comme Adam, invités à l’entretenir, mais n’oublions pas que celui-ci a failli, il n’a pas su garder le jardin du malin. Veillons donc et laissons le divin jardinier s’en occuper pour nous et avec nous.

 


Frédéric Vaillant

 



14/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres