Noël et les chrétiens

artfichier_335490_4228166_201410282644227.png

 

d60df443.gif

 


Un chrétien peut-il fêter Noël ou pas ? Jésus est-Il né réellement le 25 Décembre ? Que dit la Bible ?

Le 25 Décembre de chaque année, les chrétiens du monde entier commémorent la naissance du Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. C’est la fête de la Noël.

Mais depuis un certain temps, des voix discordantes se lèvent pour diaboliser la célébration de la Noël, arguant le fait le 25 Décembre fut au départ une fête païenne et que Jésus n’est pas né à cette date.

Je me propose d’apporter ma modeste contribution au travers d'une approche historico-biblique afin d'apporter un peu de lumière quant à cette problématique.

Noël vient du latin natalis, qui signifie "natal", car naturellement, c’est la célébration de la naissance du Christ.

Mais quand exactement est-il né ? On pourrait penser que ce fut le 25 décembre de l’année 0. Mais il n’en est rien, car notre calendrier est loin d’être assez parfait pour avoir une telle précision.

Historiquement, ni l'année ni le jour de la naissance de Jésus de Nazareth ne sont connues.

Les Évangiles selon Matthieu et selon Luc la situent sous le règne d'Hérode le Grand dont le long règne s'achève en 4 avant notre ère.

L'estimation généralement retenue par les historiens actuels va de 7 à 5 avant notre ère.

Quant au 25 décembre, ce n’est là qu’un jour qui a été fixé vers l’année 300 par Rome pour des raisons de commodité.

En effet, cette date correspondait avec une grande fête païenne le "Soleil invaincu", Sol Invictus, célébrée en l’honneur du retour des jours plus longs.

Ainsi, il était plus facile de convertir les gens, car ils pouvaient toujours faire leur fête à la même date. Le 25 Décembre découle donc de la christianisation d’une fête païenne.

Mais ce début de l'ère chrétienne (l'Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu’à partir du Ier millénaire, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au VIe siècle.

Les travaux actuels ont démontré que ce bon moine commit une erreur de quelques années en fixant l’an 0. Le calendrier historique a été précisé depuis, mais son origine conventionnelle n'a pas été modifiée.

Le 25 Décembre est donc une commémoration de la venue du Sauveur, et non un anniversaire.

DANS CES CONDITIONS, EST-IL LEGITIME DE FETER NOËL ?

La réponse est simple. Chaque chrétien, chaque église jouit de la liberté chrétienne en la matière.

Fêter Noël n’est pas un péché, ne pas fêter Noël n’est pas non plus un péché. L’apôtre Paul déclare en effet : (Colossiens 2:16)

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.

L’argument des origines païennes de Noël ne tient pas. En effet dans le christianisme, la réalité spirituelle cachée derrière un fait matériel pèse plus que la réalité matérielle.

A Noël, les chrétiens célèbrent Jésus-Christ, et non un dieu païen. Savez-vous que le dimanche était au départ un jour consacré à l’adoration du dieu soleil (SUNday). Pourtant le dimanche, dans les cultes, c’est le Seigneur Jésus-Christ, la Parole faite chair, qui est loué et adoré.

Si vous avez décidé de fêter Noël, je vous souhaite une joyeuse fête. Si vous avez décidé de la passe sous silence, je ne vous juge ni vous méprise.

Au-delà d'une simple commémoration, la fête de la nativité doit être une occasion pour les chrétiens de renouveler leur amour et leur consécration pour le Dieu qui a décidé de manière unilatérale de se faire chair, afin de sauver l'homme.

Celui qui était dans la crèche n'était pas un simple bébé, mais l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Adorons-Le pour une grâce si merveilleuse.

C'est aussi l'occasion de lui donner ta vie, si cela n'a pas encore été fait.

Noël est l'expression de l'amour de Dieu étendu à l'homme pécheur, afin de l'amener au salut.

Puisse cette fête de Noël être réellement un Joyeux Noël pour tous les chrétiens

 

 

 Pasteur Daniel

 

  messages.png

 

 

 

 

 

 






15/12/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres