Rencontrer Dieu

believe-735857_960_720.jpg

 

Voici le « mode d’emploi pour rencontrer Dieu». Non pas qu’il existe une recette miracle (ça se saurait), mais nous pouvons dégager de la Bible un certain nombre d’étapes et de principes qui peuvent vous aider, si vous cherchez à croire en Dieu et à faire l’expérience d’un contact avec Dieu…

Résumé

La foi est don de Dieu (on ne peut pas obliger Dieu à se révéler à nous) et en même temps démarche personnelle : il nous appartient de vouloir le connaître et de l’accueillir lorsqu’Il vient à nous. Il existe deux types de foi : la première, commune, est la conviction intime que Dieu est Créateur de l’univers, qui domine tout, sait tout de moi et est celui qui peut pardonner mes fautes. La 2ème, est une foi plus vivante, rencontre réelle avec l’amour de Dieu, devenu mon ami et mon Père. Dans cette relation, Dieu nous parle et répond à nos prières. Nous allons voir comment entrer en relation de cette façon, avec Dieu.


Croire en Dieu, rencontrer Dieu: définitions

 

échelle de la foi

 

 

Selon la Bible, le fait d’être déiste, de croire en l’existence de Dieu, sans plus, n’est pas encore la foi. Car le mot foi, veut dire avoir confiance. La foi est donc une relation.

 

Il y a deux types de foi, deux types de relations possibles, avec Dieu :

 

1) beaucoup de croyants ont la foi, dans le sens d’une conviction intime et forte, que Dieu est leur sauveur. Ils savent qu’il est Amour et qu’il leur pardonnera leurs fautes. Mais il leur arrive de douter. Ils n’expérimentent pas la présence et l’amour de Dieu dans leur quotidien, en particulier quand vient l’épreuve. Ils ont l’impression que Dieu ne leur « parle » pas.

 

2) il y a une autre foi, plus vivante, plus forte, où l’on voit Dieu répondre aux prières : c’est celle qui vient d’une véritable rencontre avec Dieu. Il s’agit d’une relation personnelle avec Lui, qui s’est initiée un jour et qui grandit, dans laquelle nous parlons à Dieu, mais où lui aussi nous parle (à travers la Bible notamment). Cela peut s’accompagner « d’expériences de la présence de Dieu », mais pas toujours. Les chrétiens qui vivent cette foi, ont une certitude absolue de leur salut, c’est-à-dire qu’ils seront dans la présence de Dieu après leur mort. Dieu est devenu leur Papa, tendre et aimant.

 

Selon la Bible, Jésus-Christ est la clé de cette rencontre avec Dieu. Il est le seul à pouvoir nous révéler Dieu et nous donner accès à lui. Pourquoi ? Parce qu’il a dit qu’il était Dieu fait homme, Dieu venu jusqu’à nous, pour que nous puissions le trouver, entrer en relation avec lui. Rencontrer Dieu c’est donc rencontrer Jésus-Christ (Evangile de Jean ch.14 v.9).

 

 

Celui qui m’a vu a vu le Père (parole de Jésus)


Moyens pour rencontrer Dieu :

 

Même si Dieu est invisible, la Bible nous dit que nous pouvons entrer en contact avec lui de multiples manières, parce qu’il est un Dieu vivant, qui parle, se révèle :

1) S’ouvrir, prier et réfléchir :

Demandez à Dieu de se révéler à vous. Réfléchissez sincèrement sur qui est Dieu pour vous, ce que cela implique, ce qui vous bloque, etc..


> exemples de prière
> voir des ressources sur l’existence de Dieu / l’amour de Dieu

2) Lire la Bible :

Dieu dit qu’il a inspiré les auteurs de la Bible pour y mettre par écrit sa révélation. Tous les chrétiens qui ont fait une rencontre avec Dieu expérimentent que Dieu leur parle dans la Bible. Nous vous conseillons de commencer en lisant les Evangiles, qui racontent l’histoire de Jésus, en priant Dieu qu’il vous parle personnellement.

3) Découvrir la personne de Jésus :

La Bible dit au sujet de Jésus : « en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Epître aux Colossiens ch.2 v.9). Elle nous invite à croire que Dieu, inaccessible et invisible, s’est pourtant rendu proche de nous, en se matérialisant en homme : Jésus.

 

Selon la Bible, nous pouvons donc savoir qui est Dieu en regardant Jésus.

 

A ceux qui se tournent vers lui, qui lui ouvrent la porte de leur vie, Jésus promet de se fait connaître (paroles de Jésus dans Apocalypse ch.3 v.20) 

 

 

Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.

 

4) Rencontrer des chrétiens :

Quand nous voulons contacter une personne, nous pouvons attendre qu’elle vienne chez nous (prier Dieu-lire la Bible), ou essayer de la voir en fréquentant les lieux où elle est particulièrement présente. Dieu dit : «là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux» (Evangile de Matthieu ch.18 v.20). Dans les assemblées chrétiennes, nous pouvons «sentir» sa présence, le voir à l’oeuvre, être touché(e) par son amour. Nous vous invitons donc à aller dans une église vivante et à rencontrer des chrétiens qui expérimentent une relation avec Dieu.

 

En pratique : les différentes étapes pour rencontrer Dieu :

 

Découvrir une relation avec Dieu nécessite plusieurs prises de conscience, qui sont un peu comme les pièces d’un puzzle qu’on assemble :

 

 

croire en dieu rencontrer dieu

 

En fonction de là où vous en êtes dans votre découverte de Dieu, voici des pas concrets que vous pouvez faire :

 

1) Savoir que Dieu existe :

 

L’esprit rationnel occidental a du mal à acquérir la conviction qu’il existe un Etre Suprême, au dessus de lui. Pourtant Dieu parle, se manifeste, a truffé le monde de signes de sa présence…

2) Etre convaincu que Dieu est amour :

Dieu est personnel, relationnel, désirant établir un lien d’amitié avec nous. Il est bienveillant, il veut prendre soin de nous, nous donner une vie avec une espérance : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Evangile selon Matthieu ch.11 v.28). Mais il ne suffit pas de savoir ces choses intellectuellement, il faut pouvoir les vivre…

 

3) Devenir conscient que le péché me sépare de Dieu :

 

Cela vous est-il arrivé de prier Dieu, sans savoir s’il est là et s’il vous entend ? C’est qu’en réalité, il y a une séparation entre Dieu et nous, qui nous empêche d’expérimenter son amour : c’est ce que la Bible appelle le péché. Pour entrer en contact avec Dieu, il faut que cet obstacle soit enlevé…

4) Comprendre que Dieu me pardonne en Jésus :

 

Le mal (péché) qu’il y a en nous, fait que nous sommes séparés de Dieu. Heureusement, Dieu nous aime. Il a fait le pas de venir nous délivrer du mal en nous. Il s’est incarné en Jésus, qui, en mourant sur une croix, a payé à notre place les conséquences de nos fautes. Il s’est sacrifié pour nous. Puis il est revenu à la vie pour nous réconcilier avec Dieu. Chacun de nous est invité à confier sa vie à Jésus, à recevoir le pardon de Dieu offert par Jésus, pour expérimenter l’amour de Dieu et sa présence.

 

5) Désirer changer de vie grâce à Jésus :

 

Dieu a tout fait pour nous montrer combien Il nous aime. Par Jésus-Christ, Il nous offre une vie pleine de sens. Nous avons maintenant un choix à faire. Nous pouvons refuser ce cadeau ou, au contraire, nous pouvons prier pour recevoir le pardon de notre péché, puis inviter Jésus-Christ dans notre vie. Cela changera notre vie.

 

 

T.G., aumônier   Thierry G. Aumonier

 

 

 

 



18/08/2016
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres