Soyons patients avec Dieu

 



Nous devons apprendre que le temps de Dieu est rarement le même que le nôtre.

L’un des plus gros problèmes que nous ayons, c’est le temps. On court après lui, sans jamais le rattraper d’ailleurs ! Il va toujours plus vite que nous ; Alors ? Nous avons du mal à être patients, nous sommes souvent pressés alors que Dieu ne l’est pas. Nous pouvons nous sentir frustrés à cause de la lenteur des choses, soit pour obtenir des biens personnels, soit pour progresser dans nos vies et la vie des autres. N’oublions jamais que Dieu ne se presse jamais mais qu’il est toujours à l’heure.


Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux
  (Ecclésiaste 3:1)


Dans nos vies, il y a parfois des saisons :


Au printemps, il y a une brusque croissance. Les évènements se précipitent, des changements radicaux se produisent, nous sommes étonnés de la vitesse à laquelle vont les choses.

En automne ou en hiver, tout ralentit, tout stagne. Croyons que Dieu œuvre dans notre vie même si nous ne le sentons pas. Le travail de Dieu en nous est un travail de longue haleine qui s’effectue pas à pas. Qu’en est-il des problèmes, des soucis, des inquiétudes, des douleurs que nous aimerions voir disparaître rapidement ? Prier pour un changement rapide et radical est une bonne chose, mais ne soyons pas trop déçus si la réponse ou le changement sont longs ou progressifs.


Dieu fait toute chose belle en son temps  (Ecclésiaste 3:11)


Un temps assez long s’écoule entre le moment où la graine est plantée et ce qu’elle deviendra. La Parole de Dieu nous montre comment le Seigneur met en œuvre un long processus pour former ses enfants. Quand Dieu veut créer un champignon, il ne faut qu’une nuit, mais pour faire un grand chêne magnifique, il faut un siècle. Il en est de même pour nos vies qui se forment au travers des épreuves, des luttes, des tempêtes, des souffrances.


Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien...
(Jacques 1:3-4)

 
Ne considérons pas seulement le chemin qu’il nous reste à parcourir, mais aussi celui que nous avons déjà fait. Nous ne sommes pas là où nous le voudrions, mais comprenons quelles étapes Dieu nous a fait franchir. Ne nous décourageons pas : les délais de Dieu ne sont jamais des retards.


Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas, si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement...(Habakuk 2:3)

 
Soyons patients avec Dieu, il n’a pas encore fini avec nous.

 
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui est cependant éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra  (1 Pierre 1:6-7)

Combien d’entre nous sont prêts à croire que même l’escargot a fini par entrer dans l’arche à force de persévérance ? Elle n’est pas partie sans lui !


 
Eric Lefèvre




12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres