Taupe, lynx ou aigle

 

7f5c4d95.jpg


Le fabuliste Jean de la Fontaine estimait que l’être humain est une taupe au regard de ses propres fautes et un lynx au regard perçant concernant les fautes des autres ! Belle observation pertinente et tellement véridique. Mais vous, vous seriez plutôt du genre "taupe" ou du genre "lynx" ? On constate d’ailleurs souvent que les deux vont de pair. Êtes-vous de ceux qui sont prêts à tout se pardonner et à ne rien pardonner aux autres ? Trouvez-vous toujours et encore des excuses à vos erreurs et aucune circonstance atténuante aux fautes de l’autre ? Ou alors êtes-vous de ces personnes très exigeantes, sévères avec elles-mêmes, se pardonnant très difficilement et excusant tout des autres ? Vous êtes taupe avec les autres, et lynx avec vous-même. Quoi qu’il en soit, aucune de ces situations n’est saine ni juste.

 

Sachez que Jésus ne plaisante pas lorsqu’il déclare que vous serez jugé avec la même mesure dont vous vous serez servi pour les autres. Lui qui est venu nous révéler la grâce, lui qui a donné sa vie sur la croix, lui le Dieu de l’Évangile, lui notre avocat auprès du Père, nous avertit de manière solennelle. Prenez-le au sérieux car à force d’être dur avec les autres, vous finirez par subir la dureté des autres. À force de n’avoir aucune miséricorde pour le bas tombé, vous n’aurez droit à aucune compassion. À force de juger sévèrement le moindre défaut chez votre voisin, l’heure vient où vous serez jugé encore plus sévèrement ! C’est aussi l’Évangile qui dit cela, c’est pourquoi vous devez réagir !

 

C’est la raison pour laquelle Dieu veut faire de vous un aigle ! L’aigle est très haut dans le ciel, sa perspective n’est donc pas celle de la taupe, ni celle du lynx. Il voit les choses de plus haut, ce qui ne lui donne pas pour autant une vue méprisante. Voyez comme Dieu voit ! Les adorateurs au ciel sont décrits dans l’Apocalypse comme ayant des yeux, devant, derrière, un peu partout. Plus vous fréquenterez le trône de Dieu et sa présence, plus votre vision sera celle de l’aigle ; celle-ci deviendra juste et sans compromis avec la vérité. Votre vision des autres sera remplie de compassion et de miséricorde. Cessez d’être une taupe pour vous-même, un lynx pour les autres et devenez un aigle au contact du ciel de Dieu !

 

Samuel Fooucart

 

samuelfoucart-2.jpg
Une bonne nouvelle pour ma journée

 

Seigneur, pardon d’avoir été aveugle si souvent pour ma vie, pardon pour ce regard si méprisant porté sur la vie des autres; je veux avec ta grâce ressembler à l’aigle en plein vol et voir les choses comme tu les vois. Amen.



 

 

 

 

 

 

 

 

  



12/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 418 autres membres