Connaître Sa Parole pour vivre à Sa gloire
Au travers de l’histoire de l’Église le Seigneur suscite des hommes de foi qu’Il instruit pour le bénéfice des fidèles de tous les temps grâce à leurs enseignements bibliques. Dieu a donné à l'Église des « pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4 :11-13).
Bénéficions donc des serviteurs de Dieu des temps passés. En voici six d’entre eux accompagnés d’une de leur citation ainsi que de brèves informations sur leur vie chrétienne :
Charles Haddon Spurgeon est un célèbre prédicateur baptiste réformé britannique du XIXe siècle. En 1851, à seulement dix-sept ans il devint pasteur de la petite église baptiste de Waterbeach où il prêchait avec un zèle et une force spirituelle rare. Trois ans plus tard, il était appelé par le théologien baptiste John Gill pour continuer son ministère à Londres, à l'église de New Park Street Chapel.
Un réveil spirituel commença par la grâce de Dieu alors qu’il prêchait régulièrement devant des foules allant jusqu'à 10000 fidèles. L’église fut rapidement trop étroite pour tous les accueillir de sorte que le fameux Metropolitan Tabernacle fut construit pour accueillir plus de 5000 personnes et plusieurs cultes avaient lieu par semaine.
Celui que l’on surnomme encore « le Prince des prêcheurs » ouvrit un institut biblique et un orphelinat, écrivit des dizaines d’ouvrages bibliques d’édification, de prière, des commentaires bibliques ainsi que des cantiques, et il prêchât près de 3600 sermons. Ses écrits chrétiens sont extraordinaires et encore très appréciés aujourd’hui. Il s’opposa aussi farouchement, et non sans mal, à l’esclavage.
Martin Luther King junior était un pasteur baptiste afro-américain et un militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Il prêcha un grand nombre de prédications très engagées pour une foi agissante pour Dieu, notamment un sermon intitulé : But if not (mais si ce n’est pas le cas) basé sur Daniel 3:18, dans lequel il prêcha que nous devons être prêt à obéir à Dieu sans compromis, même au péril de notre vie.
Son fameux discours « I have a dream » et sa prédication concoururent à l’abolition de la légalité de la ségrégation raciale aux USA. Il reçut en 1964 le prix Nobel de la paix, et incarne encore le témoignage que le chrétien peut avoir, par et pour Dieu, grâce à la puissance de l’Évangile qui commande l’amour envers nos ennemis. Vivant fidèlement son message de l’Évangile, ainsi que son engagement pour la justice, il fut assassiné en 1968.
Il vécut par la grâce de Dieu selon les paroles de son Seigneur et Sauveur Jésus Christ : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux (Matthieu 5 :44-45).
Augustin d'Hippone plus connu sous le nom de saint Augustin, était un philosophe et un théologien chrétien né en Algérie. Sa compréhension aux Écritures lui valu de faire partie des quatre Pères de l'Église occidentale catholique, bien que sa théologie biblique le conduira à être un ardent défenseur du salut par grâce seulement (ce que le catholicisme d’aujourd’hui déclare à tort être une hérésie).
Ses trois livres les plus célèbres sont Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité. Durant la controverse avec Pélage, un théologien hérétique contemporain d’Augustin, ce dernier écrira abondamment sur le fait que l’action souveraine de la grâce imméritée de Dieu est nécessaire pour les salut de élus perdus dans leurs péchés (voir Éphésiens 1 :4-5, 11-12, 2 :8-10 ; Romains 9 :11-20 ; Jean 6 :44, 65, 15 :16).
L’influence de ses écrit bibliques traversera les âges, jusqu’à Martin Luther et Jean Calvin, qui, très inspirés par ses écrits deviendront les précurseurs de la réforme protestante qui raviva le vrai Évangile en Europe et partout dans le monde.
Calvin est un des premiers théologiens à avoir réalisé dans cet ouvrage une systématisation très cohérente de l’enseignement des Écritures. Il est aussi reconnu comme le premier exégète scientifique (méthodique et harmonieux) de la Parole, ce qui le place comme un modèle des prédicateurs et des interprètes de tous les temps.
Après sa mort, ses explications théologiques sur Dieu, l'humanité et le salut, qui étaient celles de quasiment tous les grands protestants, seront appelées le Calvinisme pour contrecarrer les erreurs de la théologie arminienne. En 2009, le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin était célébré par le monde chrétien et le monde séculier. En effet, avec Rabelais, Jean Calvin est considéré comme le créateur de la langue française.
Charles Edward Fuller était un pasteur baptiste et un évangéliste américain. Il évangélisa pendant plus de trente années via des radios américaines diffusant son émission hebdomadaire très populaire: The Old Fashioned Revival Hour. Il fonda aussi l’institut biblique nommé le Fuller Theological Seminary, qui existe encore aujourd’hui en Californie.
John Knox était un pasteur et un théologien écossais qui faisait aussi partie des réformateurs protestants. Ami et partenaire de Jean Calvin, il organisa l'église presbytérienne et fut l'une des figures de la réforme écossaise entamée dès 1528. Sa vie de piété et sa ferveur pour Dieu firent dire à la reine d’Écosse de son époque : Je crains les prières de John Knox plus que toutes les armes d’Angleterre.
Connaitre pour Vivre.com