Epines et fleurs / Comment agir avec les brebis
Epines et fleurs
Il existe une plante dont la tige est garnie d'épines longues et effilées.
Vous passez devant elle, vous ne voyez que des épines.
Aucune trace apparente de bourgeons.
Cependant, lorsque vous repassez devant elle, quelques jours plus tard, quelle surprise !
La tige est garnie maintenant de fleurs aux couleurs éclatantes.
Vous vous demandez avec étonnement d'où elles ont pu jaillir..
Le mystère s'éclaire quand vous soulevez la fleur, vous vous apercevez que les épines se sont ouvertes : elles ont servi de bourgeons.
Plante vraiment symbolique de ce qui se passe dans nos vies.
La souffrance est comme l'épine qui blesse et dont la vue n'a rien de réjouissant.
Mais un jour viendra où, pour le croyant, du sein de sa souffrance, une grande bénédiction s'épanouira telle une fleur magnifique.
Bie plus, nous nous glorifions même des afflictions sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire, l'espérance. (Romains 5:3)
Comment agir avec les brebis ?
Il paraît que dans la montagne de la Haute-Ecosse, les brebis s'engagent souvent dans des endroits d'où elles sont incapables de revenir.
Elles ont été attirées par des herbes dont elles sont particulièrement gourmandes. Entraînées par leur appétit, elles ont sauté facilement de roche en roche. Quand elles veulent redescendre, elles ne savent plus comment faire. Elles sont subitement prises de panique.
Alors elles se mettent à bêler de détresse, mais le berger attend quelquefois plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elles aient achevé de brouter toute l'herbe qui est à leur portée.
Quand il comprend à leur cri qu'elles sont affaiblies au point de ne plus se tenir debout, il escalade jusqu'à l'endroit où se trouvent les brebis, qui se laissent saisir facilement.
Pourquoi agit-il ainsi ? Pourquoi ces jours d'attente ?
Les brebis sont tellement agitées et affolées qu'elles risqueraient, en l'entendant venir, de se précipiter dans le vide et de se tuer.
Au milieu de leurs difficultés, beaucoup de chrétiens se débattent et empêchent le Seigneur de s'approcher d'eux. Il doit attendre qu'ils s'abandonnent sans force !
Pourquoi s'agiter, se troubler au sein de la tempête.
Au lieu de s'abandonner à Dieu notre retraite.
L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. (Exode 14:14)
Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. (Psaumes 37:5)
André Thomas-Bres - Anecdotes qui font réfléchir