La bible - La parole de Dieu

 

 

parole-coeur.jpg

  

Question :  La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ? 


Réponse : Notre réponse à cette question ne déterminera pas seulement la manière dont nous envisagerons la Bible et son importance dans nos vies, mais elle aura pour nous des conséquences éternelles. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors nous devrions la chérir, l’étudier, lui obéir et lui accorder toute notre confiance. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors la rejeter équivaut à rejeter Dieu lui-même.

Le fait que Dieu nous ait donné la Bible est une preuve et une illustration de son amour pour nous. Le terme : "révélation" signifie tout simplement que Dieu a communiqué à l’homme qui il est et comment avoir une bonne relation avec lui. Nous n’aurions jamais pu savoir ces choses si Dieu ne nous les avait pas révélées dans la Bible. Bien que cette révélation se soit faite progressivement sur une période d’environ 1 500 ans, elle contient depuis toujours tout ce que l’homme doit savoir à propos de Dieu pour avoir une bonne relation avec Lui. Si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors elle est l’autorité ultime en matière de foi, de pratique religieuse et de morale.

La question que nous devons nous poser est : comment pouvons-nous savoir que la Bible est la Parole de Dieu, et pas tout simplement un bon livre ? Qu’est-ce qui la distingue des autres livres religieux déjà écrits ? Y a-t-il des preuves que la Bible est vraiment la Parole de Dieu ? Nous devons examiner ces questions sérieusement pour déterminer si la Bible est effectivement, comme elle l’affirme, la Parole de Dieu, divinement inspirée et entièrement suffisante en matière de foi et de vie. Il n’y aucun doute que la Bible affirme être la Parole de Dieu. Cette revendication est clairement exprimée dans la recommandation de Paul à Timothée : Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. (2 Timothée 3:15-17).

Les preuves indiquant que la Bible est vraiment la Parole de Dieu résident autant en elle-même que hors d’elle. Les preuves internes sont les éléments du contenu de la Bible qui témoignent de son origine divine. Une des premières preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est son unité : bien qu’elle soit réellement composée de soixante-six livres distincts, écrits sur trois continents, dans trois langues différentes, sur une période d’environ 1 500 ans et par plus de 40 auteurs ayant tous eu un cheminement différent, elle forme un tout du début à la fin, sans aucune contradiction. Cette unité la distingue de tous les autres livres jamais écrits et constitue une preuve de l’origine divine des paroles que Dieu a inspirées à chacun de ses auteurs.

Les prophéties bibliques sont une autre preuve interne qui indique que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. La Bible contient des centaines de prophéties prédisant l’avenir de nations, notamment Israël, de certaines villes et de l’humanité, ainsi que la venue de celui qui serait le Messie, le Sauveur de tous ceux qui croiraient en lui. Contrairement aux prophéties renfermées dans d’autres livres religieux ou d’hommes comme Nostradamus, les prophéties bibliques sont extrêmement détaillées. Il y a plus de trois cents prophéties concernant Jésus-Christ dans l’Ancien Testament, qui prédisaient non seulement le lieu de sa naissance et la famille dont il serait issu, mais aussi sa mort et sa résurrection. Il n’y a tout simplement aucune autre explication logique à l’accomplissement des prophéties bibliques que leur origine divine. Aucun autre livre religieux ne contient autant de prophéties aussi précises que la Bible.

Une troisième preuve interne de l’origine divine de la Bible est son autorité et son pouvoir unique. Si cette preuve est plus subjective que les deux premières, elle n’en n’est pas moins un témoignage puissant de son origine divine. La Bible a une autorité unique, qui ne ressemble à celle d’aucun autre livre jamais écrit. Cette autorité et cette puissance se manifestent par les innombrables vies transformées par sa lecture. La Bible a guéri des drogués, libéré des homosexuels, ramené des délinquants et des gens perdus dans le droit chemin, changé le cœur de criminels endurcis, réprimandé des pécheurs et transformé la haine en amour. La Bible a un pouvoir dynamique et transformateur qui n’est possible que parce qu’elle est vraiment la Parole de Dieu.

En plus des preuves internes que la Bible est vraiment la Parole de Dieu, il y aussi les preuves externes. Une de ces preuves est son historicité. Étant donné que la Bible décrit en détail des événements historiques, sa véracité et sa précision peuvent être vérifiées comme celles de n’importe quel autre document historique. Les découvertes archéologiques et les autres documents écrits prouvent encore et encore l’authenticité et la véracité de ses récits historiques. En fait, toutes les preuves archéologiques et les manuscrits qui en confirment l’authenticité font d’elle le livre le mieux documenté du monde antique. La fiabilité et la précision avec laquelle elle raconte des événements historiques vérifiables montrent bien qu’on peut se fier à elle et à sa véracité quand elle traite de sujets religieux ou de doctrine, et appuient sa revendication d’être la Parole de Dieu.

Une autre preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est l’intégrité de ses auteurs. Comme mentionné plus haut, Dieu a utilisé des hommes issus de milieux très différents pour mettre sa Parole par écrit. En étudiant leurs vies, on découvre qu’ils étaient honnêtes et sincères. Le fait que plusieurs d’entre eux aient été prêts à subir une mort atroce pour ce qu’ils croyaient, atteste que ces hommes ordinaires, mais honnêtes, croyaient vraiment que Dieu leur avait parlé. Les auteurs du Nouveau Testament, ainsi que des centaines d’autres croyants (1 Corinthiens 15:6), savaient que leur message était vrai parce qu’ils avaient vu Jésus-Christ et passé du temps avec lui après sa résurrection. Avoir vu Christ ressuscité a profondément marqué leur vie. Alors qu’ils se cachaient parce qu’ils avaient peur, ils se sont finalement montrés prêts à mourir pour le message que Dieu leur avait révélé. Leur vie et leur mort témoignent du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu.

Une dernière preuve externe que la Bible est vraiment la Parole de Dieu est caractère indestructible. À cause de son importance et sa revendication d’être la Parole de Dieu, la Bible a subi plus d’attaques violentes et de tentatives de destruction qu’aucun autre livre dans l’histoire. Depuis les empereurs romains comme Dioclétien jusqu’aux dictateurs communistes et aux athées et agnostiques modernes, la Bible a tenu ferme contre tous ses attaquants et est encore aujourd’hui le livre le plus largement publié au monde.

À travers l’Histoire, des sceptiques ont considéré la Bible comme un livre mythologique, mais l’archéologie a confirmé son historicité. Ses adversaires ont qualifié son enseignement de primitif et dépassé, mais les enseignements juridiques et moraux qu’elle contient ont exercé une influence positive sur les sociétés et les cultures du monde entier. La Bible continue d’être attaquée par la pseudoscience, la psychologie et les mouvements politiques, mais elle demeure aussi vraie et pertinente aujourd’hui qu’à l’époque où elle a été écrite. C’est un livre qui a transformé d’innombrables vies et cultures au cours des 2 000 dernières années. Malgré toutes les attaques de ses adversaires visant à la détruire ou à la discréditer, la Bible demeure. Sa vérité et son influence dans la vie de ceux qui y croient sont indéniables. La fiabilité de sa préservation malgré toutes les tentatives visant à la corrompre, à l’attaquer ou à la détruire atteste clairement du fait que la Bible est vraiment la Parole de Dieu. Cela ne doit pas nous surprendre si, quelles que soient les attaques qu’elle subit, elle en sort toujours inchangée et intacte. Après tout, Jésus lui-même a dit : Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas. (Marc 13:31). Après avoir examiné ces preuves, nous pouvons dire que, sans aucun doute, la Bible est vraiment la Parole de Dieu.

 

bannière oiseaux fleurs 600-160.png

Question : Is the Bible truly God's Word ?


Answer : Our answer to this question will not only determine how we view the Bible and its importance to our lives, but also it will ultimately have an eternal impact on us. If the Bible is truly God’s Word, then we should cherish it, study it, obey it, and fully trust it. If the Bible is the Word of God, then to dismiss it is to dismiss God Himself.


The fact that God gave us the Bible is an evidence and illustration of His love for us. The term “revelation” simply means that God communicated to mankind what He is like and how we can have a right relationship with Him. These are things that we could not have known had God not divinely revealed them to us in the Bible. Although God’s revelation of Himself in the Bible was given progressively over approximately 1500 years, it has always contained everything man needs to know about God in order to have a right relationship with Him. If the Bible is truly the Word of God, then it is the final authority for all matters of faith, religious practice, and morals.

The question we must ask ourselves is how can we know that the Bible is the Word of God and not just a good book ? What is unique about the Bible that sets it apart from all other religious books ever written ? Is there any evidence that the Bible is truly God’s Word ? These types of questions must be seriously examined if we are to determine the validity of the Bible’s claim to be the very Word of God, divinely inspired, and totally sufficient for all matters of faith and practice. There can be no doubt that the Bible does claim to be the very Word of God. This is clearly seen in Paul’s commendation to Timothy : from infancy you have known the holy Scriptures, which are able to make you wise for salvation through faith in Christ Jesus. All Scripture is God-breathed and is useful for teaching, rebuking, correcting and training in righteousness, so that the man of God may be thoroughly equipped for every good work (2 Timothy 3:15-17).

There are both internal and external evidences that the Bible is truly God’s Word. The internal evidences are those things within the Bible that testify of its divine origin. One of the first internal evidences that the Bible is truly God’s Word is seen in its unity. Even though it is really sixty-six individual books, written on three continents, in three different languages, over a period of approximately 1500 years, by more than 40 authors who came from many walks of life, the Bible remains one unified book from beginning to end without contradiction. This unity is unique from all other books and is evidence of the divine origin of the words which God moved men to record.

Another of the internal evidences that indicates the Bible is truly God’s Word is the prophecies contained within its pages. The Bible contains hundreds of detailed prophecies relating to the future of individual nations including Israel, certain cities, and mankind. Other prophecies concern the coming of One who would be the Messiah, the Savior of all who would believe in Him. Unlike the prophecies found in other religious books or those by men such as Nostradamus, biblical prophecies are extremely detailed. There are over three hundred prophecies concerning Jesus Christ in the Old Testament. Not only was it foretold where He would be born and His lineage, but also how He would die and that He would rise again. There simply is no logical way to explain the fulfilled prophecies in the Bible other than by divine origin. There is no other religious book with the extent or type of predictive prophecy that the Bible contains.

A third internal evidence of the divine origin of the Bible is its unique authority and power. While this evidence is more subjective than the first two, it is no less a powerful testimony of the divine origin of the Bible. The Bible’s authority is unlike any other book ever written. This authority and power are best seen in the way countless lives have been transformed by the supernatural power of God’s Word. Drug addicts have been cured by it, homosexuals set free by it, derelicts and deadbeats transformed by it, hardened criminals reformed by it, sinners rebuked by it, and hate turned to love by it. The Bible does possess a dynamic and transforming power that is only possible because it is truly God’s Word.

There are also external evidences that indicate the Bible is truly the Word of God. One is the historicity of the Bible. Because the Bible details historical events, its truthfulness and accuracy are subject to verification like any other historical document. Through both archaeological evidences and other writings, the historical accounts of the Bible have been proven time and time again to be accurate and true. In fact, all the archaeological and manuscript evidence supporting the Bible makes it the best-documented book from the ancient world. The fact that the Bible accurately and truthfully records historically verifiable events is a great indication of its truthfulness when dealing with religious subjects and doctrines and helps substantiate its claim to be the very Word of God.

Another external evidence that the Bible is truly God’s Word is the integrity of its human authors. As mentioned earlier, God used men from many walks of life to record His words. In studying the lives of these men, we find them to be honest and sincere. The fact that they were willing to die often excruciating deaths for what they believed testifies that these ordinary yet honest men truly believed God had spoken to them. The men who wrote the New Testament and many hundreds of other believers (1 Corinthians 15:6) knew the truth of their message because they had seen and spent time with Jesus Christ after He had risen from the dead. Seeing the risen Christ had a tremendous impact on them. They went from hiding in fear to being willing to die for the message God had revealed to them. Their lives and deaths testify to the fact that the Bible truly is God’s Word.

A final external evidence that the Bible is truly God’s Word is the indestructibility of the Bible. Because of its importance and its claim to be the very Word of God, the Bible has suffered more vicious attacks and attempts to destroy it than any other book in history. From early Roman Emperors like Diocletian, through communist dictators and on to modern-day atheists and agnostics, the Bible has withstood and outlasted all of its attackers and is still today the most widely published book in the world.

Throughout time, skeptics have regarded the Bible as mythological, but archeology has confirmed it as historical. Opponents have attacked its teaching as primitive and outdated, but its moral and legal concepts and teachings have had a positive influence on societies and cultures throughout the world. It continues to be attacked by pseudo-science, psychology, and political movements, yet it remains just as true and relevant today as it was when it was first written. It is a book that has transformed countless lives and cultures throughout the last 2000 years. No matter how its opponents try to attack, destroy, or discredit it, the Bible remains; its veracity and impact on lives is unmistakable. The accuracy which has been preserved despite every attempt to corrupt, attack, or destroy it is clear testimony to the fact that the Bible is truly God’s Word and is supernaturally protected by Him. It should not surprise us that, no matter how the Bible is attacked, it always comes out unchanged and unscathed. After all, Jesus said : Heaven and earth will pass away, but my words will never pass away (Mark 13:31). After looking at the evidence, one can say without a doubt that, yes, the Bible is truly God’s Word.


logo-got.jpg

 

 

 

 

 



06/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi





Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion