Les trois cadeaux / Une récompense inattendue

 

 

 

Une petite fille timide se tenait là… tremblante et apeurée , elle voulait offrir un cadeau à Jésus. Approche, lui dit Jésus. Pourquoi as-tu si peur ? je n'ose pas… je n'ai rien de précieux à te donner, répondit la petite fille.


J'aimerais tant que tu me fasses un cadeau, dit Jésus.

 

L'enfant rougit de honte, je n'ai vraiment rien… rien ne m'appartient ; si j'avais quelque chose, je te l'offrirais… regarde. Et en fouillant dans les poches de son tablier rapiécé, elle retira une vieille pièce de monnaie rouillée qu'elle avait trouvée. C'est tout ce que j'ai, si tu la veux, je te la donne. Non, rétorqua Jésus, garde-la. Je voudrais tout autre chose de toi. J'aimerais que tu me fasses trois cadeaux. Je veux bien, dit l'enfant, mais que puis-je t'offrir ?


Offre-moi le dernier de tes dessins.

 

La petite fille, toute embarrassée, rougit. Elle s'approcha de Jésus et lui chuchota dans l'oreille  : Je ne peux pas… mon dessin est trop moche… personne ne veut le regarder ! Justement, dit Jésus, c'est pour cela que je le veux…Tu dois toujours m'offrir ce que les autres rejettent et ce qui ne leur plaît pas en toi.


Ensuite, poursuivit Jésus, je voudrais que tu me donnes ton assiette.

 

Mais je l'ai cassée ce matin ! bégaya l'enfant. C'est pour cela que je la veux dit Jésus.

 

Tu dois toujours m'offrir ce qui est brisé dans ta vie, je veux le recoller…

 

Et maintenant, insista Jésus, répète-moi la réponse que tu as donnée à tes parents quand ils t'ont demandé comment tu avais cassé ton assiette…Le visage la petite fille s'assombrit, elle baissa la tête honteusement et, tristement, elle murmura : Je leur ai menti… J'ai dit que l'assiette m'avait glissé des mains par inadvertance, mais ce n'était pas vrai, J'étais en colère et j'ai poussé furieusement mon assiette de la table, elle est tombée sur le carrelage et elle s'est briséeC'est ce que je voulais t'entendre dire ! dit Jésus. Donne-moi toujours ce qu'il y a de méchant dans ta vie, tes mensonges, tes calomnies, tes lâchetés et tes cruautés. Je veux t'en décharger… Tu n'en as pas besoin… Je veux te rendre heureux et sache que je te pardonnerai toujours tes fautes.


Et en l'embrassant pour la remercier de ces trois cadeaux, Jésus ajouta :

 

Maintenant que tu connais le chemin, j'aimerais tant que tu viennes me voir tous les jours…

 

 

artimage_335490_919220_20120526442371.gif

 

 

 

Une récompense inattendue

 

 

artimage_335490_2910347_201009025850463.jpg

 

 

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes (Luc 16:10)


Quel ne fut pas l’étonnement de Pierre, un humble employé des chemins de fer du siècle dernier, de recevoir un jour une grande enveloppe bien scellée. Il fut intrigué encore bien davantage en l’ouvrant : c’était une injonction de se présenter tel jour à un tribunal de Paris. Cela le contraria, car il ignorait le motif de la convocation… 


Le jour dit, le voilà devant un notaire. C’est lui qui l’avait convié. Très sérieux, il déplia une grande feuille qu’il lui lut lentement et à haute voix :  M. Pierre X... employé des chemins de fer, a toujours eu à mon égard la même amabilité lors de mes trajets quotidiens à Paris. Que je sois fatigué ou chargé de bagages, il a montré la même prévenance en m’aidant à monter dans le train ou à en descendre, avec la même politesse et serviabilité. 


En considération de ces faits, je lui lègue, en récompense, ma propriété rurale à … Voilà comment Pierre se retrouva soudain riche propriétaire d’une belle maison de maître au milieu d’un jardin bien entretenu, dans une localité, près de la voie ferrée, non loin de Paris.  Jésus-Christ souligne l’importance de la fidélité dans les petites choses. De Moïse, il est dit qu’il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur.

 

Cette fidélité va de pair avec la persévérance. Être fidèle à Dieu, c’est déjà l’être à ses commandements.  « Être fidèle dans les petites choses...C’est quelque chose de grand. » 

 

 

Charles Rick

 

 

artimage_335490_919220_20120526442371.gif

 

 



28/09/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 434 autres membres