La sentinelle s'était endormie

26c21e048e011791101c1b6dbaf0f0b9.jpg

 


Il était un camp où des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants étaient retranchés. Ils avaient été chassés de leurs habitations par la guerre, et les ennemis les pressaient de toutes parts. Ce camp était situé dans les montagnes, et si l'ennemi se présentait de nouveau pour les persécuter, la sentinelle qui veillait à l'entrée du camp sonnait l'alerte et tous pouvaient s'échapper facilement et ainsi conserver leur liberté. Une nuit pourtant, l'ennemi se présenta, entra dans le camp et fit prisonnier tout le monde qui s'y trouvait...La sentinelle s'était endormie.

 

Jésus a dit : Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.

 

Il est extrêmement facile de nos jours de nous endormir spirituellement. La recherche du confort à tout prix pousse l'homme à oublier de rechercher d'abord et avant tout le royaume et la justice de Dieu. Mais, le ciel et la terre passeront, et la seule chose qui demeurera éternellement, c'est la parole de Dieu. Cette parole doit faire son œuvre en nous. Elle doit nous transformer, nous diriger, avec l'Esprit de Dieu qui est donné à ceux qui ont cru. Le Saint-Esprit doit diriger notre conduite, et c'est souvent par notre conscience qu'il nous avertit de faire ou de ne pas faire certaines choses.

 

Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tous temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout  devant le Fils de l'homme(Luc 21:34-36).

 

Tout est dit dans ces phrases. Jésus prévenait ses disciples de prendre garde à ne pas tomber dans la tentation, mais au contraire à lui mettre une bride, afin de la contrôler, et la vaincre. Le matérialisme et la sexualité débridée de nos sociétés modernes, avec tous les maux que cela cause à nos familles, sont des exemples de ce que voulait nous épargner Jésus. Commençons à nous voir bons, voire même parfaits spirituellement, et notre déclin spirituel est entamé. La sentinelle qui s'endort, c'est la conscience qui est endormie. Elle a été étouffée à force de désobéir sciemment aux commandements de Dieu. Le Saint-Esprit avertissait par elle, mais ils ont fait taire cette petite voix qui leur répétait inlassablement que ce qu'ils s'apprêtaient à faire était mal. Peu à peu ces gens ont sombré dans l’indifférence.

 

Ce n'est pas sans raison que Jésus nous dit de rester éveillé et de prier. Celui qui a une vie spirituelle forte et vivante, c'est celui qui reconnaît à chaque jour, à chaque heure, à chaque seconde son besoin de Jésus. L'homme n'est qu'un vent; telle une étoile filante nous passons sur cette terre et nous en repartons aussitôt après, sans laisser de trace. Après avoir appris à marcher avec Jésus, tâchons de ne pas retomber dans nos anciennes manières de vivre. Ne nous endormons pas spirituellement en fixant nos yeux sur les choses terrestres au détriment de notre intérêt pour les choses de Dieu. Nous savons que le diable rôde comme un lion, cherchant une proie à dévorer. Ne nous laissons pas ravir la liberté que nous avons en Christ pour l'amour de quelques péchés sur terre.

 

Soyons donc prêts à rencontrer notre Seigneur Jésus. Humilions-nous devant Lui, car les humbles s'abritent et restent sous la grâce de Dieu. Veillons contre le péché, pour qu'il ne s'empare pas de nous. Que notre vie entière soit une louange à notre Dieu Très Haut. Que chaque jour, chaque heure se passe sous le sceau de son approbation, et le Saint-Esprit sera là pour nous aider. Et comme Jésus le dit : prions et louons notre Père céleste. Car si nous ne le prions pas sur terre, nous ne serons pas dignes de le louer éternellement en sa présence non plus. Ceux qui paraîtront debout devant le Fils de l'homme, ce sont ceux qui auront une foi vivante lorsque leur dernier souffle leur sera redemandé par le Créateur.

 

Ce jour nous est inconnu, et il est indiscutable que si nous le connaissions, nous mettrions tout en œuvre pour être prêts à rencontrer notre Seigneur. Agissons donc de façon responsable en vivant chaque jour comme si c'était le dernier de notre pèlerinage terrestre. En tant que chrétiens, nous ne voudrions certainement pas lors de cette dernière heure être trouvés par le Seigneur Jésus en train de mener une vie de désordre, mais nous voudrions que son Esprit soit en nous et qu'il lui rende témoignage de notre fidélité à son service. Restons libre en Christ, et notre vie sera remplie de joie et de paix spirituelle en Jésus notre Seigneur et Sauveur.



Vie chrétienne, prières et pensées bibliques
834f3039.png


 

 

 



22/01/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres