L'instruction de Dieu

 

dcbebf980490e121ff88064e42c2d660(3).jpg

 

 

Dans ce psaume inspiré par l'Esprit-Saint, le psalmiste indique clairement que Dieu se préoccupe de la manière dont nous vivons et des choix que nous pouvons faire.

Si ces paroles ont été écrites, c’est parce que le Seigneur ne voulait pas s’adresser seulement à David, mais à travers lui, à chacun de ses enfants, et voici ce qu’il dit : Je t’instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre, Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Dieu veut donc nous donner des instructions sur la manière de nous conduire.

Je t’instruirai : L’instruction c’est le moyen que le professeur ou le tuteur utilise pour apprendre à son élève une certaine connaissance des choses. Ce n’est pas seulement l’acquisition d’un savoir, mais en réalité l’apprentissage d’un certain nombre de règles nécessaires au bon fonctionnement des choses, des règles dont la pratique nous permettra de réussir ce que nous entreprenons.


Je te conduirai : Dieu veut aussi nous montrer la voie. Cela veut dire que choisir une direction n’est pas chose aisée et que seul Dieu connaît l’issue des choix qui peuvent être faits. Et c’est en fonction de sa parfaite connaissance qu’il peut nous montrer la bonne direction. Cela s’appelle la sagesse de Dieu.

Je te conseillerai : Le conseil éclairé est une chose précieuse. De bons conseils, sagement écoutés, sont une source de bien-être et de réussite. Nous sommes souvent entourés de nombreux conseillers, mais ils ne sont pas tous bons. Dieu est le meilleur des conseillers et il nous promet de nous donner son conseil.

Je veillerai sur toi : J’aurai le regard sur toi, sous entendu : je veillerai sur le bon déroulement des choses pour lesquelles je t’instruis, je te dirige et je te conseil.

Il y a dans ce verset des Écritures, une promesse merveilleuse, si seulement nous voulons y être attentifs, car Dieu parle, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et il suffit d'être attentif.  (Job 33:14).

Nous nous éviterions bien des ennuis, des souffrances : le mors et la bride, si nous étions assez intelligents et sensibles à l’intervention prévenante du Seigneur.

Dieu nous invite  à être intelligents :

Être conscients du besoin d’être instruits, dirigés, conseillés, protégés.

Lui demander de nous instruire, de nous diriger, de nous conseiller et de nous garder. 
Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. (Psaumes 25:5).


Être à l’écoute de ses instructions, de ses directives et ses conseils, pour les mettre en application.

 

Comment Dieu nous parle-t-il  ?

Par sa Parole écrite : la Bible, l'Écriture inspirée de Dieu, lors de notre lecture quotidienne, quand un passage s'impose fortement à notre esprit et revient constamment à notre pensée, soyons alors attentifs et réfléchissons à ce que le Seigneur veut nous faire comprendre.

Par la prédication de sa Parole : dans les assemblées, lorsque soudain notre cœur est touché par le message qui nous semble particulièrement adressé.

  • Par la prophétie ou un autre don spirituel, dans une réunion de frères et sœurs.
  • Parfois par un songe, une vision ou une pensée très forte dans notre esprit.
  • Dieu nous parle aussi par les circonstances ou des personnes qu'il place sur notre route à des moment opportuns.
  • Enfin Dieu nous parle encore par l'épreuve ou la souffrance. (Lire Job 33:14 à 33).


Quelque soit le moyen que le Seigneur emploie pour nous avertir, nous conseiller, nous instruire, nous encourager, soyons attentifs et prêts à l'écouter et lui obéir.

 

Pasteur Weeb

 

99iqau2wolr.gif

 

 

 

 

 

 



15/01/2019
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi