La foi chrétienne

 La foi.jpg



Et en quoi est-elle différente de toutes les autres ? Qu'est-ce qui lui donne un tel pouvoir de transformation des individus ?


Commençons par le commencement : Qu'est ce que la foi, d'une manière générale ?

On pourrait dire que la foi c'est tout ce qui constitue notre moi profond, le socle de notre personnalité, ce que nous croyons réellement au fond de nous. Consciemment ou non. C'est ce dont nous sommes convaincus, ce qui constitue d'une certaine façon le coeur de notre personnalité, et qui pilote nos choix, notre manière de vivre, notre comportement, la direction de notre vie.


Prenons un exemple simple de foi "quotidienne" :

 

Nous "croyons" sans même nous en rendre compte, que si nous nous rendons chez des amis, qui habitent au 4ème étage, le bâtiment va supporter notre poids et ne va pas s'écrouler ! Cela nous paraît évident. En fait, inconsciemment nous mettons en action une certaine forme de foi. Est-ce qu'une étude "scientifique" nous a prouvé personnellement la solidité du bâtiment ? Il y a peu de chances. Nous faisons réellement confiance à ceux qui ont conçu l'immeuble et aux maçons qui ont exécuté les travaux. C'est de la foi. Mélange de croyance et de confiance.


Prenons un autre exemple :


Supposons que Stef pense que "il faut vivre proche de la nature, parce que la nature est bienfaisante pour l'homme", cela influence pas mal d'aspects de sa vie. Stef aime se promener dans la campagne ou à la montagne. Au travail, il parle volontiers du dernier coin sympa qu'il a découvert, il conseille de manger bio, etc. Bref, Stef n'est ni botaniste ni biologiste, mais pour lui c'est clair : "la nature" a cette capacité d'apporter un réel bien-être. Très bien. Cette conviction est encore du domaine de la foi. Personne ne l'a "forcé" à s'attacher à la nature, ou à croire qu'elle était bienfaisante. Cela "lui paraît normal". Et il est probable que cette conviction ne soit pas le résultat d'une série d'analyses scientifiques ou cartésiennes. Mais un ensemble d'expériences, de "vécus", l'ont amené à cette "conviction". Cela fait partie aujourd'hui de son système de valeurs, c'est une partie de ce qu'il croit.


La foi n'est donc pas quelque chose de religieux.


La foi, c'est l'ensemble de nos convictions, de ce que nous croyons, de ce dont nous sommes convaincus. C'est ce que nous considérons comme vrai, comme important, comme réel. Mais attention, on peut évidemment être convaincu de quelque chose, qui va s'avérer inexact, voir carrément faux. Les exemples sont nombreux et nous en rencontrons tout au long de l'existence.

Le petit enfant est sûr que son papa est le plus fort et le plus intelligent du monde. Pourtant un jour vient où il doit réviser son jugement...Certains sont convaincus qu'en faisant du sport ils resteront en bonne santé toute leur vie, puis un jour une maladie sournoise les atteint...C'est la même chose dans le monde de la politique : Combien sont-ils à avoir milité, à avoir cru "dur comme fer" qu'ils avaient raison, que la cause était juste, qu'il suffisait de mener telle révolution, gagner telle bataille électorale... puis ils ont déchanté. Ils avaient cru... mais ils se sont trompés. Tout n'était peut-être pas faux mais une partie de leur "foi" était mal placée.


Et il en a été de même tout au long de l'histoire. 


Cela nous apprend que nos convictions nous "tiennent" mais que cela ne signifie pas pour autant qu'elles soient justes ! Certaines "révolutions" politiques ou idéologiques ont été abandonnées depuis longtemps. Des découvertes scientifiques se sont révélées complètement dépassées 20 ans plus tard. Et on en sourit aujourd'hui.


Alors la foi chrétienne ?


La foi chrétienne est basée principalement sur la Bible. Cela signifie que ceux qui sont devenus sciemment chrétiens, ont réalisé que l'ensemble des affirmations exposées dans ce livre "tenaient la route". Ils en sont arrivés à la "conviction" que ce n'était pas un ensemble de légendes, de conseils religieux hors du réel, ou d'idées bizarres mais que la Bible parlait bien du monde tel qu'il est, de la réalité que nous expérimentons très concrètement, des lois profondes qui le régissent et qu'on pouvait s'appuyer sur ces informations. Comment ? Par l'expérience ! Et puis dans "foi chrétienne", il y a le mot "chrétien". C'est à dire en rapport avec l'enseignement de Jésus. Cet enseignement est absolument unique dans toute l'histoire de l'humanité et totalement révolutionnaire.

La plupart des gens considèrent que Jésus est venu apporter 2 ou 3 conseils de morale, du type "Si on te frappe sur une joue, tends l'autre" ou encore "il faut s'occuper des pauvres, des veuves et des orphelins". Cette sorte de raccourci n'a pas grand chose à voir avec le message réellement unique de Jésus. Jésus n'est pas venu apporter un vague message humaniste. Il n'était pas non plus une sorte de prophète anti-conformiste, le premier hippie, le premier communiste, ou un meneur de foules. Rien à voir. Son message est tellement révolutionnaire et dérangeant que très peu acceptent de l'entendre. Il dit simplement que l'homme, l'être humain, est complètement déchu, séparé irrémédiablement de Dieu, privé de lumière et dans la plus grande corruption.

 

MAIS : il ajoute que si l'homme veut bien le reconnaître, accepter le verdict,  alors, Dieu lui offre un PARDON total, complet et absolument GRATUIT.


Il n'y va pas "par quatre chemins", Dieu ne ment pas et il appelle les choses par leur nom. Aujourd'hui c'est tellement peu courant que ça surprend et qu'on a tendance à rejeter, nier ou à discutailler. Le constat est sans appel mais le CADEAU est également radical : un pardon réparateur, avec des conséquences intérieures gigantesques et éternelles ! Le pardon offert GRATUITEMENT, c'est le message incomparable et inégalable de l'Evangile. Jésus a accepté de passer par le sacrifice total (et très peu de gens ont idée de ce que ça signifie, bien au-delà de la souffrance et de la mort physique...). Il l'a fait parce qu'il aime l'homme, la femme, l'enfant, que nous sommes, chacun individuellement.

Il nous offre de faire demi-tour sur nous-mêmes, de réviser nos jugements, et de commencer à rechercher ses directives à lui, à rechercher sa présence, réelle, chaleureuse, surnaturelle. Il nous offre une profonde réconciliation avec lui, alors que nous nous sommes tenus si loin de lui pendant de longues années. Bref, un véritable appel d'amour, un amour que nous avons jamais imaginé, un amour vrai, pas du cinéma ou de la bigotterie hypocrite. On est aux antipodes d'un discours moralisateur, ou de pratiques superstitieuses. On est ici exactement au coeur du problème et de la solution. Rétablir une relation personnelle, réelle, avec le créateur.

La foi chrétienne accepte une réalité  invisible à nos yeux mais très puissante : C'est que Dieu a réellement la volonté et le pouvoir de nous pardonner, et de rétablir une relation réelle avec Lui. Et cette offre de réconciliation concrète avec Dieu est pour tout le monde, sans aucune exception, ni distinction, de race, de culture ou de religion. Là encore, pas d'autosuggestion, de manipulation individuelle ou collective mais bien une réelle CONVICTION, totalement personnelle, basée sur du VECU, et alimentée tout au long de la vie par d'innombrables expériences et prises de conscience.

Le résultat contrairement à tout endoctrinement religieux, philosophique, politique ou autre est un profond changement "à l'intérieur", une vraie métamorphose (c'est le terme biblique) de la personnalité, allant généralement de pair avec de véritables libérations intérieures de carcans, de préjugés, de souffrances, de blessures, de traits de caractères néfastes  et un épanouissement depuis l'intérieur vers l'extérieur...Tout un programme !

Quand on y réfléchit sous cet angle, les "témoignages" de tous ceux qui ont découvert telle ou telle vérité biblique par leur vécu personnel prend alors toute sa valeur. Ces convictions auxquelles ils sont parvenus sont pour nous comme autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la vie. Ils nous indiquent que c'est la bonne direction.

 

 

Ze-Mag

 

811782b2.png

 

 

 



17/06/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres