Si Dieu existe... pourquoi le mal ?

 

la souffrance.jpg

 

 

Dieu nous permet de traverser et de vaincre la souffrance si nous voulons bien prendre le chemin qu'il nous ouvre. C'est l'assurance d'un grand réconfort qui aide à traverser l'épreuve, qui apporte une joie et une paix profonde au sein de la tempête, pour quiconque passe par des moments difficiles.

 


Plus de 280000 morts à cause d’un tsunami. 11 millions d’enfants meurent chaque année de faim et de maladies. Des tueries sont exécutées sur la place publique par des fous furieux... Pourquoi Dieu permet-il cela ? Si Dieu est amour, pourquoi ne fait-Il rien pour soulager le monde ? Est-Il impuissant ? Mauvais ? Parfois ça me concerne directement : je souffre tellement, comment pourrais-je croire que  Dieu existe ?

Ce genre de questions mettent en doute la justice, l'amour, la toute puissance et parfois même l'existence de Dieu. D’une certaine manière, nous mettons Dieu sur le banc des accusés, en lui demandant de justifier la création d'un monde aussi affligeant...A la création, Dieu n'a crée que des choses excellentes.

Il est intéressant de relever que la Bible et la foi chrétienne n'ignorent ni la souffrance, ni le mal (Psaume 40:13; Jérémie 15:18; Romains 8:22). La Bible nous explique que le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est bien différent de ce que Dieu a voulu initialement. A la création du monde par Dieu, le mal, la souffrance et  l'injustice n'existaient pas.

 

Tout était bon et parfait. Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose. (Genèse 1:31). Où est le bug ? Il s'est donc passé un truc grave, qui est venu provoquer le bazar que nous connaissons. La Bible met en lumière ce qui s'est passé : Dieu est amour et il a voulu créer des êtres qui l'aiment en retour. Pour que ca ne soit pas un amour forcé, Dieu a volontairement laissé à l'homme et à la femme le libre arbitre, c'est à dire la possibilité de choisir de marcher avec Dieu ou pas.

La suite, vous la connaissez probablement, Adam et Eve ont choisi de ne pas faire confiance à Dieu. Par leur désobéissance, ils ont introduit le mal dans le monde et le mécanisme complet de l'univers en a été perturbé. Notre monde actuel et son lot de souffrances est donc anormal, c'est une conséquence de cette volonté humaine de vivre sans Dieu. Dieu n'est nullement responsable de nos maux, bien au contraire... Dieu ne te laisse pas tomber.

Heureusement pour nous, la Bible nous fait découvrir une autre vérité tout aussi importante : Dieu nous aime toujours et n'a pas voulu nous laisser dans cette situation. Dieu peut et veut agir au milieu de nos souffrances. Il est d’ailleurs important de se rappeler que la souffrance ne lui est pas inconnue car il l'a durement expérimentée lors de sa venue sur terre et notamment lors de sa crucifixion.Il a vécu et vaincu la souffrance la plus terrible et injuste.

Tu ne t’en rends pas forcément compte, mais la plus grande souffrance de l'homme est sans aucun doute, celle d'être séparée de Dieu à cause du péché. Dieu a résolu ce problème dans sa grâce en sacrifiant son Fils sur la croix. Libre à nous d'être délivrés de cette souffrance en confiant notre vie à Jésus-Christ et ainsi rétablir le lien avec Dieu, maintenant et pour toujours. Il peut nous écouter et comprendre notre angoisse, notre amertume, notre chagrin ou notre désespoir. Il est celui à qui nous pouvons tout confier et le seul à pouvoir nous donner la vraie paix, celle qui est au-delà de notre compréhension des événements. Il accorde à qui veut bien placer sa confiance en Lui, une vie nouvelle ici bas, avec Lui, dans toutes les situations, même douloureuses.

Qui mieux que Christ peut écouter, comprendre toutes les agressions dont tu es victimes ? Il n’y a que Lui qui mettra un terme à cette injustice. Avec Lui, nous avons la sûre espérance qu'un jour le mal ne sera plus, que nous pourrons prendre part à un monde restauré, sans larme ni souffrance. Un monde nouveau où la mort n'existera plus (Apocalypse 21:1-5).




 Daniel Eicher et David Buc - Ta jeunesse


_jeunes_750.jpg

 

 

 

 

 



12/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres