La volonté de Dieu (suite des clefs)



Connaître la volonté de Dieu (les 5 dernières clefs…)

Après avoir vu quelques petites clefs afin de cultiver une bonne attitude d’écoute, voyons comment Dieu nous parle concrètement.

6. Dieu parle par Christ en nous. Certains chrétiens sont hantés par la pensée de prendre des décisions qui ne viennent que d’eux, au lieu d’accomplir les desseins divins. Nous nous demandons parfois si les pensées qui nous viennent sont de Dieu ou le produit de notre imagination. Sans oublier les petites clefs vues ci-dessus, rappelons-nous ce que dit la Bible : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers… (Hébreux 1:1-2).

Si nous sommes en constante communion avec Jésus, s’Il est devenu toute notre vie, si nous Lui donnons toute la place dans notre cœur, nous ne faisons plus qu’un avec Lui. Cette union du croyant avec Christ est l’un des plus beaux mystères de la Parole. C’est le mystère de l’incarnation : Dieu avec nous, Dieu en nous, nous en Dieu. Dès lors, nous pouvons croire que nos pensées sont inspirées de Dieu, que Dieu insuffle en nous Ses directives.

Trop souvent nous courons à la recherche de conseils à l’extérieur et nous oublions de rentrer en nous-mêmes, d’écouter en nous ce que Christ dit. Notre intelligence renouvelée est l’expression en nous des désirs divins.

7. Dieu parle par la Bible. Certes, la Bible ne vous dira pas noir sur blanc quel emploi choisir, mais vous rappellera de tout faire pour la gloire de Dieu et de travailler d’abord en vue de la nourriture qui ne tarit pas. Elle ne vous dira pas quelle voiture choisir ou quel parcours universitaire entreprendre…mais elle vous donnera les principes de sagesse indispensable à votre prise de décision. Elle nous rappelle de ne pas chercher les choses vaines du monde, de ne pas prendre soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

La Bible dit : Ne te fie pas à ta propre intelligence (autrement dit à notre sagesse charnelle), mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur Lui dans tout ce que tu entreprends et Il guidera tes pas (Proverbes 3:5-6).

Dieu nous parle au travers de Sa Parole puissante, vivante et efficace, qui insuffle en nous la foi et nous permet d’avancer au bon endroit. N’est-elle pas la lumière sur notre sentier ? Méditons chaque jour la Bible, et nous réussirons dans toutes nos entreprises, comme l’Eternel le dit à Josué, successeur de Moïse : Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche; tu le méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Josué 1:8). Dieu veut nous accorder le succès pour autant que notre vie intérieure soit tout aussi réussie et solide.

8. Des chemins trop tracés… alors que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. L’un des plus grands problèmes lorsque nous abordons la volonté de Dieu est de laisser tomber nos préjugés. Nous en sommes remplis, parfois inconsciemment. Nous ne concevons pas le fait que Dieu puisse penser autrement que nous et affirmons : Oh, c’est sûrement ce que Dieu veut pour moi !

Parfois, nous ne concevons pas le fait que Dieu puisse parler d’une autre manière. Ce n’est pas parce qu’Il m’a parlé de telle manière une fois, que cela doit se reproduire. Ce n’est pas non plus parce qu’une chose est arrivée à tel frère ou telle sœur, qu’elle nous arrivera à nous aussi. Ce n’est pas parce que Dieu a agi d’une  certaine manière une fois, qu’Il agira exactement pareil une autre fois. Dieu ne fait pas deux choses de la même manière. Il prépare pour chacun d’entre nous un parcours différent, mais parfait, unique, sur-mesure. Il utilisa des  rêves pour se révéler à Joseph, un buisson ardent pour parler à Moïse, la voix d’un prophète pour choisir David. Dieu a une manière spécifique de parler à chacun de nous et une volonté spécifique pour chacun.

9. Sagesse et amour caractérisent les paroles de Dieu. Il est peu probable que Dieu vous autorise à faire quelque chose de contraire aux principes bibliques. Même si Ses voies nous étonnent, elles n’en sont pas moins l’expression de la sagesse divine.

L’amour est l’ultime motivation du Seigneur. Ayons confiance qu’Il fait tout pour notre bien et qu’Il nous donnera le meilleur. Nous avons parfois peur que Dieu ne réponde pas à nos attentes, parce que nous craignons qu’Il ne nous donne quelque chose de mauvais. Mais Dieu ne donne que des bonnes choses à Ses enfants. Nous pouvons avoir confiance que Ses intentions d’amour sont derrière tous Ses desseins pour nous. Le problème est que notre intelligence humaine n’est pas toujours sur la même longueur d’onde que les plans divins.

10. FONCEZ… Jésus vous attend ! Une fois que nous aurons appris à mettre en pratique les 9 clefs précédentes, nous pouvons y aller, sans crainte de nous tromper, en laissant Dieu œuvrer dans notre esprit, en ayant confiance en Lui. Laissons de côté tous nos préjugés et courons vers le but en nous laissant toujours étonner par le Seigneur. Oui, un cœur d’enfant est un cœur qui sait trouver la volonté de Dieu.

Un auteur avait dit : Nous ne savons pas comment Dieu nous guide, mais nous savons qu’Il nous guide.

En un sens cela est vrai, nous ne comprenons pas tous les plans de Dieu pour nous, mais nous savons qu’Il est Tout-puissant pour nous amener à accomplir Sa volonté, le bon, l’agréable et le parfait.



30/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi





Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion